Pour limiter l’impact des gouttes de pluie et favoriser l’infiltration de l’eau à la parcelle.
Positionnés perpendiculairement à la pente et tout au long du chemin de l’eau, les haies, fascines, talus ou bandes enherbées vont freiner les ruissellements, favoriser l’infiltration de l’eau et provoquer la sédimentation en amont des zones d’engouffrement et des zones sensibles.
Vous souhaitez tirer un bénéfice direct des aménagements via la production de biomasse ? Pensez aux Bandes Ligno Cellulosiques de type miscanthus ou Taillis très Courte Rotation de Saule.
Suites aux graves inondations des années 2000, des syndicats de bassins versants ont été créés en Seine-Maritime, à l’initiative du préfet, afin de lutter durablement contre les ruissellements à l’échelle de chaque bassin versant.
Vous avez un projet de plantation de haie hydraulique, des questions sur les aides disponibles pour la réalisation d'aménagements d'hydraulique douce ? Rapprochez-vous de votre Syndicat de bassin versant.
Le sol ne peut plus être considéré comme un simple support de culture, mais comme un milieu vivant qu'il faut protéger et restaurer pour en améliorer le fonctionnement et la fertilité. Des agriculteurs de la Manche se mobilisent avec la Chambre d'agriculture et le Comité Régional de Développement Agricole de la Manche pour conserver et régénérer leurs sols.
Retrouvez en vidéo les témoignages de Sarah SINGLA, agronome, formatrice et agricultrice dans l'Aveyron et de Vincent PICOT, agriculteur et responsable du Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental Manche Agriculture de Conservation
Alimentation et filières locales, gestion de l’eau, énergie et climat, bocage et biodiversité, urbanisme et aménagement foncier, transmission des entreprises agricoles...
Une palette de services regroupant conseil, expertise et formation dans une vision concertée et au plus près de vos réalités.