Vous voulez vous installer en agriculture et privilégier la vente en circuits courts, faire de la transformation ou de l’accueil à la ferme ?
Vous êtes déjà installé et vous souhaitez diversifier votre activité ou encore mieux valoriser vos matières premières ? Ou encore vous souhaitez ouvrir votre ferme au public et rendre vos activités plus attractives ? Un tel projet doit se réfléchir, se travailler et se préparer. Les activités de tourisme, de transformation et vente à la ferme sont une opportunité pour :
Votre projet doit correspondre à vos envies profondes, et répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés et qui vous sont propres.
Les réponses à ces questions pourront :
Vous pourrez donc établir une liste de besoins et commencer à tracer une ligne directrice dans les démarches à suivre.
Différents niveaux de réglementation seront à considérer, et notamment :
► Réussir votre projet bâtiment en circuits courts, à la ferme
►Réussir votre projet d'hébergement touristique
► En savoir plus sur la réglementation de l'étiquetage
► En savoir plus sur la signalisation
► En savoir plus l'accessibilité aux personnes à mobilié réduite
Les circuits de commercialisation des produits fermiers sont très variés : vente directe, vente à des intermédiaires, vente en magasin collectif, vente par correspondance, vente en restauration collective, … chaque circuit a ses avantages et ses inconvénients.
La stratégie commerciale doit donc bien être réfléchie, et ce aussi bien pour les produits fermiers que pour les activités d’accueil à la ferme.
Vous serez amenés à vous poser diverses questions :
Creuser ces différents points vous guidera dans la définition de votre gamme de produits ou services, vos prix de vente, vos circuits de commercialisation, votre communication et votre stratégie commerciale.
Quelles que soient vos motivations pour démarrer une activité de transformation à la ferme, de vente directe ou d’agritourisme, vous devez pouvoir en dégager un revenu principal ou complémentaire.
Vous serez amené, avant de réaliser des investissements, parfois coûteux, à évaluer la rentabilité de ce nouvel atelier.
Quels sont les investissements nécessaires ? Quels financements sont possibles (emprunt, apport personnel, subvention, …) ?
Vous pouvez peut-être prétendre à :
Quelles seront les charges de fonctionnement ? Quel chiffre d’affaire ? (à estimer par ailleurs dans l’étude de marché) permettrait d’atteindre une bonne rentabilité ? Quels revenus je pourrais sortir ?
Il est indispensable d'estimer la viabilité économique de votre projet.
Les activités d’accueil à la ferme, de transformation ou encore de vente en circuits courts sont très chronophages.
Il sera donc indispensable d’évaluer le temps nécessaire pour mener à bien toutes les étapes de votre activité :
La question des compétences se pose également. Il sera important d’évaluer les besoins en formations nécessaires.
En bref, prenez le temps de vous poser les bonnes questions, de bien étudier votre projet et de vous former. Il sera essentiel de vous entourer des bonnes personnes pour mener à bien votre réflexion et lancer votre activité.
Pour vous aider, la réalisation d’une étude de marché est essentielle afin de poser vos questionnements et d’y chercher des réponses.
Une bonne signalisation est un élément important pour réussir la communication des activités diversifiées. Elle doit permettre aux clients de vous…
En savoir plusAccessibilité, une obligation pour l'accueil des handicapés. Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être…
En savoir plusLa réglementation générale sur l’étiquetage des denrées alimentaires est principalement régie par le règlement INCO (Règlement UE 1169/2011). Le but…
En savoir plus