Dans l’Orne, un nouveau dispositif de MAEC est mis en place à partir de la campagne 2023. La Chambre d’agriculture reste opératrice dans une mesure système sur le territoire Ornais.
La Chambre d’agriculture de Normandie est agréée pour animer la mise en œuvre des MAEC Systèmes Polyculture Elevage d’Herbivores (HBV), sur l’ensemble de la Région.
Vous trouverez le détail du cahier des charges dans le lien téléchargeable ci-dessous.
Un contrat MAEC systèmes : Polyculture Elevage d’Herbivores peut être envisagé à condition de disposer d’au moins une parcelle dans le territoire et minimum 10 UGB, et signer une fiche de liaison avec la Chambre d’agriculture pour ses propres territoires avant le 15 mai 2023 (à retourner à la Chambre d’agriculture, complétée et signée, en parallèle à la demande d’engagement à faire sur le dossier PAC 2023).
Le budget régional limité conduit cependant à appliquer une grille de priorisation des demandes de MAEC, en donnant priorité aux candidats ayant plus de 30 % SAU dans le territoire de la mesure système choisie.
Notices explicatives des mesures systèmes Normandie Ouest validées par la DRAAF (juin 2023) :
Nous contacter
Valerine GUERIN
Conseillère PAC/ MAEC/ MesParcelles
Normandie
D’autres opérateurs sur des territoires prioritaires (sur des enjeux de biodiversité ou d’eau) sont aussi agréés pour animer cette MAEC système HBV, vous retrouverez la carte et la liste des opérateurs ci-dessous :
Carte et liste des territoires - Coordonnées de opérateurs MAEC dans l’Orne
Afin d’accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles normandes, la Région Normandie met en place une nouvelle forme de MAEC.
Contrat de transition : MAEC forfaitaire "Transition des pratiques"