Alimentation animale,
Prairie
Dernière mise à jour le 02 décembre 2024
L’observatoire de la croissance de l’herbe se termine pour cette saison 2024, voici un bilan succinct de cette année herbagère.
Cette année 2024 a été une nouvelle fois fructueuse pour la pousse de l’herbe et les prairies.
Cette année en moyenne en Normandie a été mesuré un rendement pour les prairies de la semaine 10 à 44 (du 1er mars au 31 octobre) de9,2 t MS sur 8 mois donc. Ce rendement était de 10,9 en 2023 (année exceptionnelle pour la pousse).
2024 est marquée par une quasi-absence de pic printanier et pas de rebond automnal comme nous pouvions les connaître auparavant. La pousse automnale reste pour le moment à 30-40 kg MS/ha/jour, ce qui appréciable et permet de laisser les animaux dehors et profiter de la période « sèche » qui se profile pour bien achever le tour des parcelles.
Les organismes de conseil en élevage de la région Normandie élaborent un protocole de suivi pour mesurer la pousse hivernale sur plusieurs années afin de quantifier la part de cette pousse dans le rendement annuel. Cette étude va permettre de commencer à apporter des éléments concrets pour tenter de faire évaluer nos pratiques de pâturage en lien avec l’évolution climatique.
Enfin l’observatoire sera de nouveau en place en 2025, avec les premières mesures de pousse courant février.
Romain TORQUET
Chambres d’agriculture de Normandie