Alimentation animale,
Prairie
Dernière mise à jour le 17 septembre 2024
Un démarrage tardif, des pertes d'herbe dues au piétinement, et des conditions climatiques capricieuses ont marqué cette saison.
Témoignage de l'EARL du Poirier
Laurent DEGUELLE, exploitant au Loreur à l'EARL du Poirier, nous parle de sa campagne de pâturage marquée par un démarrage compliqué qui impacteencore aujourd'hui les résultats techniques de l'élevage.
"Ici on fait pâturer les 73 vaches laitières sur 27 ha de prairie. La mise à l'herbe a été tardive (mi-mars) à cause de la pluviométrie. Le stade était avancé et l'herbe était caractérisée par une valeur alimentaire moindre.
J'estime à 20 % la perte d'herbe à cause du piétinement sur 4-5 ha. On retrouve cette perte marquée encore aujourd'hui. J'ai l'impression que cela empêche le tallage. La dynamique laitière est de ce fait pénalisée de 3 L par vache.
La pousse irrégulière du fin avril, due au vent, et le manque de stock m'ont obligé à faire du topping sur de l'herbe au stade ensilage.
La 1ère coupe de fauche a pu se faire début mai dans de bonnes conditions. La croissance de l'herbe de mai a permis de refaire un stock sur pied et d'être à 18 jours d'avance à la mi-juin.
Sur les parcelles séchantes, la pluie de début juin permettra d'assurer une bonne pâture d'ici la mi-juillet."
Romain TORQUET
Chambres d’agriculture de Normandie