La vente en circuits courts est un mode de distribution dans lequel un intermédiaire intervient entre le producteur et le consommateur. Ce modèle favorise un lien plus direct avec le client final, renforçant la traçabilité et la transparence des produits.
Vendre à des intermédiaires en circuits courts nécessite d'investir du temps et des efforts dans plusieurs démarches clés :
Les restaurants gastronomiques sont souvent intéressés par des produits locaux de qualité, et certains mettent en avant leurs fournisseurs sur leurs menus.
La restauration collective (cantines, écoles, hôpitaux) tend à favoriser l’approvisionnement local, surtout avec des politiques de soutien aux circuits courts.
Les magasins de produits biologiques, magasins de terroir, fromageries, et cavistes recherchent fréquemment des producteurs locaux pour diversifier leur offre.
Ces commerces de quartier privilégient souvent les produits locaux pour répondre à la demande de leur clientèle, soucieuse de l'origine des produits et du commerce équitable.
Certaines grandes surfaces (supermarchés, hypermarchés) travaillent directement avec des producteurs locaux, tandis que d'autres passent par des centrales d'achat. Se faire référencer dans ces structures permet d'accéder à une large clientèle.
Les comités d’entreprises passent généralement des commandes ponctuelles, comme pour les colis de Noël ou des événements spécifiques.
La restauration collective fournit des repas en collectivité en dehors du domicile privé. Contrairement à la restauration commerciale (restaurants, cafétérias, snacks, etc.), elle revêt un caractère social en proposant des repas à un prix modéré aux membres d’une communauté spécifique (enfants, patients, salariés, etc.).
La restauration collective se divise en trois secteurs principaux :
Dans les établissements publics, l’achat des denrées alimentaires pour composer les repas est soumis au code de la commande publique.
Les marchés publicsdoivent respecter 4 grands principes :
Ces principes permettent d'assurer la bonne utilisation des fonds publics et l'efficacité de la commande publique. Suivant le montant des achats de denrées alimentaires pour une période donnée, les règles à suivre varient.
Pour des marchés de denrées alimentaires inférieurs à 40 000€ HT (ex : école de moins de 100 convives), les collectivités n’ont pas l’obligation de passer par une procédure formalisée de mise en concurrence : l’acheteur vous demandera simplement un devis, qu’il comparera avec d’offres (marché de gré à gré).
Au-delà de 40 000 € HT, des procédures de mise en concurrence des fournisseurs pour fournir l’établissement de restauration doivent être suivies. Ces procédures peuvent paraître administrativement complexes mais elles ne doivent pas vous empêcher d’accéder à un marché, c’est pourquoi la Chambre d’agriculture vous accompagne dans ces démarches. Le plus souvent, elles présentent l’avantage, une fois votre offre retenue, de fixer les volumes et le rythme de commande et ainsi permettre la planification de votre production.
Les établissements privés ne sont pas soumis à ces règles. Il est toutefois préférable de contractualiser ses ventes afin de les sécuriser (désignation des produits, quantités, fréquence et conditions de livraison, tarif, etc.).
Quel que soit le type d’établissement de restauration collective que vous approvisionnez, il est nécessaire, comme pour tout autre débouché de faire preuve de rigueur et de régularité à tous les niveaux.
Dans tous les cas, la relation commerciale est essentielle.
Pour favoriser l’interconnaissance de l’offre et de la demande, différentes actions sont menées en Normandie.
Si, de manière assez naturelle, au travers du terme logistique nous pensons au transport de marchandises, ce terme regroupe en réalité des tâches aussi variées qu’indispensables.
La logistique en circuits courts demande une organisation rigoureuse pour optimiser les coûts et son temps, par exemple, organiser des tournées par secteurs.
L’outil en ligne https://www.logicout.fr/couts/ vous aide à estimer vos coûts par kilo transporté, par point livré ou encore par tournée.
En renseignant votre véhicule, vos trajets et les volumes transportés vous pouvez estimer vos coûts actuels et faire des scenarios de tournées optimisées.
C’est un outil simple et gratuit qui vous permet de réaliser plusieurs simulations.
En circuits courts, il n’est pas rare que le coût logistique se situe aux alentours de 30% du chiffre d’affaires généré. Ceci alors que les études nous montrent que l’idéal du coût logistique (toutes opérations comprises) se situe aux environs de 10% du chiffre d’affaires (Source :Olicoseine 2016-2018).
Calvados
Elodie HARDY-METAYER - 06 33 60 10 33
elodie.hardy-metayer(at)normandie.chambagri.fr
Manche
Stéphanie BARBIER - 06 33 22 28 60
stephanie.barbier(at)normandie.chambagri.fr
Orne
Hugues AUBRY - 06 08 06 70 21
hugues.aubry(at)normandie.chambagri.fr
Eure
Hugues AUBRY - 06 08 06 70 21
hugues.aubry(at)normandie.chambagri.fr
Seine-Maritime
Olivia BRIALIX - 06 86 38 56 89
olivia.brialix(at)normandie.chambagri.fr
Grâce à des financements de la région Normandie, des Départements et autres collectivités, un travail est mené par les Chambres d’agriculture de Normandie pour sensibiliser les acheteurs à l’approvisionnement local, durable et de qualité et encourager les collectivités à publier des marchés publics auxquels vous pouvez répondre.
Une veille est également réalisée afin de repérer puis de vous relayer les marchés adaptés à vos productions.
Enfin, nous pouvons vous accompagner gratuitement, à la mesure de vos besoins, à répondre aux marchés publics.
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126 € / pers. si financement Autre : nous contacter
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