Agriculture biologique,
Changement climatique
Dernière mise à jour le 20 février 2025
Les rapports du GIEC se suivent et se ressemblent : le changement climatique aura de sérieuses conséquences sur l’agriculture et l’élevage dans les prochaines décennies. Secteur émetteur de gaz à effet de serre, l’agriculture est aussi et surtout le seul secteur d’activité qui peut stocker du carbone et donc réduire les émissions.
Les gaz à effet de serre impliqués dans le changement climatique sont principalement de 3 types.
L’activité humaine accentue leur concentration dans l’atmosphère, ce qui entraine une hausse des températures. En France, cette hausse est estimée à + 4°C par siècle depuis 1970. Le transport est le 1er secteur d’émission de gaz à effet de serre (30 % des émissions). Agriculture, résidentiel-tertiaire et industrie suivent avec chacun 18 à 19 % des émissions. Parmi les émissions d’origine agricole, 48 % proviennent de l’élevage et 38 % des cultures.
L’élevage, notamment bovin, est souvent pointé du doigt comme émetteur de méthane. Toutefois, les bovins et les autres herbivores sont les seuls animaux capables de valoriser l’herbe des prairies, ces dernières étant des puits de carbone (voir tableau ci-dessous).
Les prairies stockent beaucoup de carbone durant leurs 30 premières années d’implantation. Le stockage diminue au-delà mais reste non nul.
Une compilation de diagnostics CAP’2ER® réalisés en France sur des fermes laitières entre 2013 et 2021 montre que l’empreinte carbone nette moyenne des élevages bio est inférieure à celle des élevages conventionnels. En effet, même si les émissions moyennes de GES en équivalent CO2 par litre de lait sont sensiblement supérieures en élevage AB, elles sont largement compensées par le stockage de carbone qui est en moyenne deux fois plus important.
Cette même tendance s’observe en élevage bovins allaitants avec une empreinte nette en kg éq CO2 par kg de viande vive inférieure dans les élevages allaitants en AB.
A l’échelle de l’exploitation certaines pratiques permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Certaines seront plus faciles et moins coûteuses à mettre en place que d’autres.
Notons qu’un index (methabreed) sera disponible dès 2025 sur certaines souches laitières afin de sélectionner sur le critère « moins émetteur de méthane ».
Vous souhaitez aller plus loin sur l’adaptation face au changement climatique ?
Des diagnostics individuels gratuits sont possibles dans le cadre du projet ClimaTerra !
Ccontactez votre antenne Chambre d’agriculture pour plus d'informations.
En savoir plus