Agriculture biologique
Dernière mise à jour le 04 avril 2025
Malgré des prix orientés à la baisse, ces cultures présentent un réel potentiel économique, agronomique et environnemental.
La valorisation de sa fibre au niveau des organismes teilleurs dépends du label GOTS. Cette certification permet d’obtenir une rémunération de la fibre plus intéressante. Cependant, tous les teilleurs ne sont certifiés. Il faut donc se renseigner auprès de l’organisme auquel on vend sa fibre pour avoir une idée de la valorisation.
Le marché des fibres bio suit celui des fibres issues de l’agriculture conventionnelle. Ainsi, les deux dernières années ont plutôt donné de mauvais résultats sur la richesse des lins. De l’autre côté, les usines de transformation avaient besoin de volume pour faire tourner les ateliers. Les prix ont donc fortement augmenté mais sans qualité. Ce début d’année s’inscrit donc dans un départ des ventes plutôt lent et des prix de départ orientés à la baisse. Ce dernier serait autour de 3,50 € / kg de filasse. Les acheteurs attendent d’avoir de meilleurs lots. D’après les membres de cette filière, il faudra 2 à 3 ans pour retrouver une certaine stabilité de marché.
Avec seulement deux ans de recul, le panel de qualité n’est pas encore connu. Les membres de la filière découvrent ce produit qui demandera certainement des adaptations de machines à plusieurs niveaux. Le débouché est aussi différent, si un bon chanvre pourrait valoir un lin moyen, la finesse du lin est une caractéristique qui lui reste propre et lui donne accès à d’autres débouchés.
Il y a des aides à l’investissement pour des machines de récolte de chanvre et l’aspect production semble plus ou moins maîtrisé. Hormis le fait que le chanvre est une plante où nous avons peu de contrôle sur sa dynamique de croissance.
Le marché de la fibre de chanvre bio à destination du textile suit aujourd'hui la même dynamique de commercialisation que celle de la fibre conduite en agriculture conventionnelle. D’après les vendeurs, le chanvre va se faire sa place, mais avec une incertitude aujourd’hui sur les marchés et les prix. Les emblavements normands et nationaux revus à la baisse pour 2025 aideront la filière à se positionner.