Alimentation animale,
Prairie
Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Le mois de septembre est désormais bien commencé avec des températures qui baissent rapidement et les pluies qui reviennent parfois très abondamment.
Le mois de septembre est désormais bien commencé avec des températures qui baissent rapidement et les pluies qui reviennent parfois très abondamment. La croissance n’arrive toujours pas à atteindre le niveau moyen attendu à cette époque.
Comme on a pu déjà observer, le pic de croissance a été très tardif (autour de fin mai) et de faible valeur. Nous avons espéré récupérer le déficit de production d’herbe printanière grâce au maintien estivale mais on a au mieux pu le limiter. On a été à peu près à – 1,1 TMS/ha au 19 juin. Grâce au maintien de la pousse estivale on a pu remonter à – 0,6 TMS/ha au 26 juillet, mais aujourd’hui l’écart continue à se creuser et on est en dessous de la moyenne depuis 4 semaines.
Cette semaine la croissance moyenne est de 34 kg MS/ha/j.
Cette moyenne cache en réalité beaucoup d’hétérogénéité sur le territoire.
Plusieurs cas de figure sont observés avec parfois même des excès d’herbe qui posent question sur la valorisation de la dernière coupe. A ce propos nous avons le témoignage d’un éleveur du Sud de l’Eure qui préfère broyer l’herbe sur quelque parcelle, et qui, ayant bouclé largement le bilan fourrager pour la campagne 2024/2025 préfère prioriser la restitution de matière organique et d’éléments minéraux aux prairies qui en ont besoin.
Evidemment ce n’est pas le cas partout …
Romain TORQUET
Chambres d’agriculture de Normandie