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Dernière mise à jour le 25 novembre 2024
Après une remontée hivernale, où le prix du baril a culminé à 90 dollars début avril, il est redescendu à 81 dollars début juin.
Le prix du Gazole Non Routier (GNR) a suivi une trajectoire similaire au pétrole, de 93 €/hl en février il est maintenant à 72 €/hl, soit environ 20 €/hl de moins qu'à la même période au cours des deux dernières années.
Le prix du GNR reflète la trajectoire du prix du pétrole. Après une période baissière en fin d’année 2023, le prix du baril de pétrole est reparti à la hausse en début d’année. Fin mai, le prix du Brent s'établissait autour de 85 dollars par baril, influencé notamment par le renforcement du dollar américain. Début juin, le prix du baril a repris sa trajectoire haussière, principalement en raison des tensions persistantes au Moyen-Orient et de la décision de l’OPEP+ de prolonger ses réductions de production jusqu’en septembre 2024, avec un plan de suppression progressive d’ici septembre 2025.
En juillet, le prix a de nouveau fléchi, en raison du ralentissement des économies de la Chine et des Etats-Unis, qui a pesé sur la demande mondiale. Au mois d’octobre, l’escalade des tensions au Moyen Orient et notamment la crainte d’une riposte israélienne contre les installations pétrolières iraniennes a fait remonter le prix du baril de pétrole à 78 dollars le baril.
À la suite de la mobilisation agricole de début 2024, le gouvernement a annoncé renoncer à la hausse progressive de la taxe sur le gazole non-routier agricole (GNR) qui restera taxé à 3,86 centimes par litre, comme auparavant.
De plus, la campagne annuelle de remboursement partiel des taxes sur les carburants non routiers (14,96 €/hl) acquittées en 2023 a été ouverte de manière anticipée le 1er février et permet aux agriculteurs de bénéficier également d’une avance de 50 % sur leur remboursement 2024.
Dans un objectif de simplification des démarches administratives, le remboursement des taxes est effectué directement sur facture à l’achat depuis le 1er juillet 2024.
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