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Dernière mise à jour le 18 février 2025
Le prix du GNR, influencé par les cours du pétrole, s’établit à 81 €/hl en février 2025. Il était resté sous la barre des 80 €/hl depuis l’été 2024, mais cette période de stabilité a été interrompu été perturbée par l’investiture de Donald Trump, qui a généré une nouvelle volatilité sur les marchés.
Fin 2024 les prix du pétrole et du GNR étaient tombés à des niveaux inférieurs à ceux de l’an passé, ne dépassant pas les 80€/hl pour le GNR. Cette tendance s'explique en grande partie par la faiblesse persistante de la demande chinoise et par une relative détente des tensions géopolitiques, notamment avec l'annonce d'un cessez-le-feu dans le conflit israélo-palestinien.
L'investiture de Donald Trump en janvier 2025 a provoqué, dans un premier temps, une chute des cours du pétrole, après l'annonce d’un « état d’urgence énergétique » visant à accroître la production américaine. Cette déclaration a amplifié la volatilité des marchés, déjà marqués par ses politiques pro-entreprises et à des menaces de guerres commerciales. Le prix du baril de GNR a ensuite grimpé jusqu’à près de 86 €/hl au cours du mois de janvier, soutenu notamment par une baisse des stocks de pétrole américain. Les marchés alternent désormais entre optimisme et panique au gré des déclarations de l’administration Trump.
À la suite de la mobilisation agricole de début 2024, le gouvernement a annoncé renoncer à la hausse progressive de la taxe sur le gazole non-routier agricole (GNR) qui restera fixée à 3,86 centimes par litre, comme auparavant.
L’absence de budget de l’Etat en janvier a permis de prolonger sur 2025 le taux de la taxe 2024, malgré l’absence de texte officiel en ce sens.
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