Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Avancement de la concertation agricole départementale

Avancement de la concertation agricole départementale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La préfecture de l'Eure, la Chambre d’agriculture et les syndicats agricoles ont échangé régulièrement pour répondre aux préoccupations des agriculteurs, en complément des points remontés au niveau national.

Ces concertations ont abouti à de premières mesures dans l’Eure et doivent encore se poursuivre pour continuer les efforts de simplification et de reconnaissance des activités agricoles.  

  • Aucun contrôle programmé ne sera effectué plus d’une fois par an pour un agriculteur. Les contrôles, qui ont été temporairement suspendus, reprendront avec pédagogie en lien avec une charte de déontologie en cours d’élaboration, et en reconnaissant un droit à l’erreur.
  • La charte de Bon Voisinage est réactualisée pour favoriser une cohabitation sereine dans nos campagnes, et afficher positivement les productions agricoles.
  • L’assouplissement des dates limites d’implantation des couverts d’intercultures est expressément sollicité.
  • Les particularités de la filière lin sont prises en considération, par l’encadrement d’un éventuel brulage au champ en cas de force majeure et le suivi de la réglementation poussière dans les teillages.
  • Pour lutter contre les dégâts aux cultures par la faune sauvage, les autorisations de tirs de destructions (ESOD) sont en téléprocédure simplifiée avec une réactivité de 24h.

Par ailleurs, durant le mois de février, les contrôles sur les points de ventes de la grande distribution ont été priorisés (35 magasins contrôlés sur les 140 de l’Eure) afin de vérifier l’affichage des origines des produits alimentaires. 

Télécharger le document complet

 

Plus d'infos

Préfecture de l'Eure - https://www.eure.gouv.fr