Se former ou se reconvertir aux métiers de l’agriculture
L’enseignement agricole est sous la tutelle du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales. Il constitue un secteur spécifique du système éducatif national.
Missions
L’enseignement agricole est dispensé dans des établissements relevant de l’enseignement agricole public et privé. Les établissements privés sont répartis entre 3 fédérations :
- Le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP) qui regroupe les établissements catholiques d’enseignement agricole.
- L’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (UNMFR) rassemblant les établissements d’enseignement agricole privé pratiquant la formule pédagogique de l’alternance.
- L’Union Nationale Rurale d’Education et de Promotion (UNREP).
Diplôme
L’enseignement agricole offre une variété de parcours de formation allant de la classe de quatrième du collège au diplôme d’ingénieur.
Trois filières de formation sont proposées :
- La filière professionnelle prépare à la vie active : CAPA, Bac pro.
- La filière technologique (BAC STAV) conduit à des études supérieures courtes : BTSA.
- La filière générale S conduit à des études supérieures longues (études universitaires ou école d’ingénieur, école vétérinaire) ou courtes (BTSA).
Voies d’accès
Quatre voies d’accès aux diplômes sont proposées dans l’enseignement agricole :
- La formation initiale scolaire secondaire et supérieure, de la classe de quatrième jusqu’au diplôme d’ingénieur.
- L‘apprentissage a pour objectif de dispenser à des jeunes âgés de 16 à 25 ans une formation générale, théorique et pratique pour acquérir un diplôme. L’apprentissage propose un enseignement par alternance, où le jeune apprenti est à la fois salarié d’une entreprise et élève dans un centre de formation d’apprentis (CFA).
- La formation continue concerne les jeunes et les adultes entrés dans la vie active qui souhaitent préparer un diplôme ou une qualification professionnelle (y compris les contrats de professionnalisation).
- La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à une personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnellement ou d'un certificat de qualification.
http://www.vae.gouv.fr/
Pour plus de renseignement sur la VAE contactez le SRFD (Service Régional de la Formation et du Développement) de la DRAAF
Site d'Hérouville Saint-Clair
71, rue Marie Curie
14200 Hérouville Saint-Clair
Tél. : 02 31 24 97 51
Fax : 02 31 24 97 01
Vous souhaitez en savoir plus ?
En cas de besoin, de projet, contactez-nous.
Un conseiller à proximité peut vous aider.
Publications
ACTUALITE
vendredi 10 mars 2023
Les Chambres d’agriculture de Normandie organisent le concours Trucs et Astuces afin de mettre en avant des équipements inventés sur les exploitations pour améliorer...
mardi 17 janvier 2023
Agriculteurs de Normandie, partagez vos bonnes idées ! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2023.