Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Développer le territoire > Prospective de territoire

Explorer le futur des territoires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quels paysages agricoles en 2040 ?

Pour répondre à cette question, un travail collectif peut être engagé sur un territoire d’étude afin d’imaginer conjointement quel pourrait être localement le paysage agricole, économique et social, à un horizon de 20 ans.

Des scénarios d’avenir, dits prospectifs, sont ainsi construits, puis déclinés en actions concrètes, et ce, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire (agriculteurs, élus, chercheurs, entreprises, coopératives, enseignants, organisations non gouvernementales, distributeurs, associations...).

La prospective est une démarche qui consiste à étudier et anticiper les évolutions possibles d’un domaine donné, dans le futur.

Cette approche vise à comprendre les tendances actuelles, extrapoler les scénarios futurs et évaluer les conséquences de ces changements potentiels.

Elle constitue un outil d’aide à la décision et à la planification stratégique de long terme.

Prospective de territoire

Un état des lieux des filières indispensable...

Afin d’aboutir à un programme d’actions opérationnelles, tout commence par un état des lieux des filières présentes sur le territoire : chiffres clés, tendances sur les dernières années, caractéristiques et sociologie des acteurs…

L’analyse de chacune des principales filières fait alors l’objet d’une synthèse sous forme d’une fiche d’identité qui lui est propre. Parallèlement, plusieurs facteurs conjoncturels sont abordés et explicités, notamment le changement climatique et/ou la géopolitique mondiale.

Afin de bâtir ensemble des scénarios pour imaginer le territoire de demain…

En se basant sur l’état des lieux fait précédemment, un groupe de travail multi-acteurs propre au territoire concerné est alors constitué.

Son rôle ? Via plusieurs temps d’échanges, il cerne les problématiques et enjeux actuels, afin de projeter leurs évolutions à l’horizon 2040. Ce faisant, il constitue différents scénarios prospectifs, représentant les différents avenirs possibles identifiés par les participants.

Aboutissant à la construction d’un plan d’action opérationnel

Les scénarios servent alors de base de travail à la mise en place d’actions concrètes sur le territoire. En identifiant pour chaque scénario les points que le groupe considère comme des risques et des bénéfices dans la projection à 2040, en découlent des pistes d’actions à mettre en place sur le territoire dès à présent.

Des objectifs variés

  • Éclairer les élus des collectivités sur les risques et opportunités portés par le territoire ou liés aux impacts du contexte global.
  • Générer une dynamique d’anticipation avec les acteurs du territoire qui impactent les secteurs agricoles et agro-alimentaires.
  • Concerner tous les acteurs du territoire et les impliquer par une vision d’ensemble du territoire.
  • Permettre une appropriation partagées des enjeux locaux.
  • Décliner en actions concrètes la prévention des risques et la saisie des opportunités, que ce soit par le pilote de l’étude ou ces participants, selon les compétences de chacun.

La méthode prospective préventive

La démarche s’inscrit dans le cadre de la méthode prospective préventive AVEC®

  • Validée par l’Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A) et la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR).
  • Appliquée et éprouvée à plusieurs échelles territoriales, sur des thèmes variés (y compris hors agriculture) ou dans le cadre de filières économiques.

Calvados

Quels paysages agricoles en 2040 dans le Calvados ? Voici la question posée par le Département du Calvados à la Chambre d’agriculture.

Entreprise en 2021, l'étude prospective a conduit à la production de 7 fiches filières, 4 scénarios et d’une proposition de plan d’actions.

Télécharger la brochure de présentation de l'étude prospective

Quels paysages agricoles en 2040 dans le Calvados ?

Télécharger les fiches filières

Céréales et oléoprotéagineux
Cidricole
Cultures industrielles
Équins
Lait
Légumes
Viande bovine

 

Une étude menée avec le soutien du Département du Calvados.

Eure

Quelles sont les évolutions possibles de l’agriculture euroise d’ici 2040 et quels en sont les impacts ?

Voici les questions posées par le Département de l'Eure à la Chambre d’agriculture.

Initiée en 2022, l’étude prospective a conduit à la production de 9 fiches filières. De mars à mai 2023, un groupe multi-acteurs a travaillé à l’élaboration de plusieurs scenarii possibles de l'agriculture euroise en 2040. L’étude va se poursuivre localement à l’automne sur les antennes de la Chambre d’agriculture de l’Eure pour élaborer des pistes d’actions ciblées et adaptées aux territoires.

Télécharger les fiches filières

La betterave sucrière
Les céréales et oléoprotéagineux
Les fruits
La production laitière
Les légumes
Le lin
Les pommes de terre
Les viandes blanches
Les viandes rouges

 

Une étude menée avec le soutien du Département de l'Eure.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOTRE OFFRE

Développer les territoires

Renforcer le tissu économique et social local autour de projets structurants

Diagnostic territorial, stratégie de développement, structuration de nouvelles filières économiques,...
 

Je découvre

NOS RÉFÉRENCES

Ils nous font confiance