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Créer une nouvelle activité

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Vous voulez vous installer en agriculture, et privilégier la vente en circuits courts ou l'accueil à la ferme ?

Vous êtes agriculteur, et vous vous posez parfois des questions :

► et si j’essayais de mieux valoriser mon lait, ma viande, mes céréales ou mes légumes avec de la vente directe ou la création d’un atelier de transformation à la ferme ?

 et si je développais une activité d'accueil à la ferme ?

Un tel projet doit être mûrement réfléchi.

 

Les activités de tourisme, transformation et vente à la ferme sont une opportunité pour :

  • Augmenter ses revenus en valorisant mieux ses produits et son temps.
  • Stabiliser son activité en diversifiant les sources de revenus.
  • Assurer l’installation d’une personne supplémentaire sur l’exploitation.
  • Etre au contact avec les consommateurs et les visiteurs.
  • Varier son travail et atténuer une certaine monotonie.
  • Fournir une alimentation de qualité localement.
  • Faire découvrir l'agriculture.

Votre projet doit correspondre à vos envies profondes et répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Découvrez les 5 étapes indispensables pour mener à bien votre réflexion

1 - Faites le point sur l’existant et les possibilités de développement

Avant d’envisager un premier projet, répondez à ces questions :

  • Avez-vous des bâtiments disponibles, du matériel ?
  • Quelle est la main d’œuvre sur l’exploitation ?
  • Disposerez-vous du temps suffisant pour développer cette nouvelle activité ?
  • Disposez-vous des compétences (commerciales, techniques…) ?
  • Quels financements sont disponibles ?

Les réponses vous permettront de creuser les possibilités de développement, et de privilégier certaines solutions à d’autres : rénovation d’un bâtiment ou construction, déléguer une partie des tâches de commercialisation…  Vous pourrez aussi réaliser des formations techniques ou commerciales afin d’acquérir de nouvelles compétences.

2 - Renseignez-vous sur les réglementations

Plusieurs réglementations s’appliquent et doivent être prises en compte le plus tôt possible dans la conception du projet.

Urbanisme
Construire un local de vente ou de transformation.
Accessibilité pour les “Etablissement Recevant du Public” (les locaux doivent être accessibles à tout public, notamment en situation de handicap, et respecter la prévention incendie).

Cadre juridique, fiscal, social
Dans quelles conditions peut-on faire de l’achat-revente, les taux de TVA... ?

Hygiène et sécurité sanitaire
Faire du fromage dans sa cuisine, abattre des poules dans le garage … et les commercialiser : hors de question.
Tous les produits transformés mis sur le marché et les repas servis aux clients doivent respecter la réglementation sanitaire regroupée sous le Paquet Hygiène.
Aussi, le respect de la chaîne du froid est indispensable pour les produits frais.
Cela passe notamment par l’utilisation de véhicules adaptés pour le transport, et d’équipements adaptés au lieu de vente (vitrines réfrigérées pour les marchés …).

Étiquetage des produits 

Affichage commercial
Utilisation des termes, étiquettes, affichage des prix, factures… 

Signalisation routière et publicitaire
 

3 - Réfléchissez à votre mode de commercialisation

Les circuits de commercialisation des produits fermiers sont très variés : vente directe à la ferme ou sur les marchés, magasins collectifs de producteurs, livraisons à domicile, approvisionnement de la restauration collective, vente sur internet… chaque circuit a ses avantages et ses inconvénients.

Pour choisir ses circuits de commercialisation et vérifier qu’il y a de la place pour le développement de votre activité, il est indispensable d’étudier le marché. Si le terme « Etude de marché » fait souvent peur, cette démarche n’est pas compliquée et est une étape vraiment importante.

Vous serez notamment amenés à vous poser les questions suivantes :

  • Qui sont mes concurrents ?
  • Quels produits trouve-t-on sur les différents circuits de commercialisation ?
  • Quels prix pratiquer ?
  • Quels sont les atouts et contraintes de l’environnement ?
  • Quel est le potentiel de clientèle sur mon secteur ?
  • Quelle est la demande des consommateurs ?

Creuser ces différents points permet de vous guider dans la définition de votre gamme de produits, prix de vente, circuits de commercialisation, stratégie de communication…


Pour l'accueil à la ferme, la question doit se poser aussi :

  • Vais-je vendre mes prestations en direct ou via un intermédiaire (autocariste, office de tourisme, centrale de réservation, etc.) ?
  • Qui sont mes concurrents, mes clients potentiels, mes partenaires ?
  • Quels prix pratiquer ?
  • Quelles prestations proposer ?
  • Quelle communication mettre en place ?

4 - Evaluez la rentabilité de votre nouvelle activité

Quelles que soient vos motivations pour démarrer une activité de transformation à la ferme ou vente directe, vous devez pouvoir en dégager un revenu. Vous serez amené, avant de réaliser des investissements, parfois coûteux, à évaluer la rentabilité de ce nouvel atelier.

  • Quels sont les investissements nécessaires (neuf, occasion…) liés à la transformation et la commercialisation et l'accueil ?  
  • Quels financements sont possibles (emprunts, autofinancement…) ?
  • Existe-t-il des aides ?
  • Quelles seront les charges de fonctionnement ?
  • Quel pourra être mon chiffre d’affaires potentiel (fonction des quantités vendues et des prix de vente) ?
  • Au bout de combien de temps le retour sur investissement sera-t-il là ?
  • Quels revenus vais-je pouvoir tirer de cette nouvelle activité ?

5 - Anticipez votre réorganisation du temps de travail

Les activités d’accueil à la ferme, de transformation ou de vente en circuits courts sont très gourmandes en temps.

Il est donc plus qu’indispensable d’évaluer le temps qui sera nécessaire pour les mener à bien :

  • Quelles sont les tâches à réaliser et le temps à y passer (production / transformation / vente / accueil / administratif / communication/…) ?
  • Qui va pouvoir les réaliser ?
  • Y a-t-il des pics d’activité, et certaines activités incompatibles pour une même personne (un marché à l’heure de la traite, un accueil de groupe lors de chantiers de récolte…) ?
  • Comment  organiser le temps de travail au quotidien , et lors des pics de travail (associés, salariés permanents ou ponctuels, aides familiaux…) ?

 

La question des compétences se pose aussi et doit être prise en compte, afin d’évaluer les formations nécessaires.

En bref, prenez le temps de vous poser les bonnes questions, de bien étudier votre projet, de vous former et de vous entourer des bonnes personnes pour mener à bien votre réflexion et lancer votre activité. Et n’hésitez pas à contacter les agriculteurs du secteur ou des autres régions qui ont déjà mis en place ces activités pour en discuter avec eux et bénéficier de leur expérience.

 

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