Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Transmettre > Trouver son successeur

Trouver son successeur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans de nombreuses situations, la transmission de l’exploitation se réalise dans le cadre familial. Selon la situation, c’est un des enfants ou un proche parent qui reprend l’exploitation familiale en totalité ou partiellement.

Lorsqu’il n’y a pas de repreneur familial sur l’exploitation et que le futur cédant souhaite transmettre son exploitation à un jeune agriculteur, il peut se faire accompagner par la Chambre d’agriculture.

Pour vous accompagner dans votre recherche, les Chambres d'agriculture animent un outil d’aide à la transmission : le Répertoire Départ Installation (RDI).
 

Le RDI : un accompagnement personnalisé et adapté à votre situation

L’inscription au RDI est une démarche volontaire et confidentielle qui permet de diffuser une annonce anonyme consultable sur toute la France.

L’inscription de votre exploitation vous permettra d’être mis en relation avec des candidats qui sont à la recherche d’une entreprise agricole. Le RDI peut également être utilisé dans le cadre d’un remplacement d’un associé.

Le conseiller RDI se positionne en tant qu'accompagnateur et facilitateur de la démarche.

Chaque année, le RDI en Normandie c'est :

  • Plus de 150 offres d'exploitations à céder ou d'exploitants qui s'associent.
  • La concrétisation de plus de 40 transmissions.

Je cherche un repreneur

La transmission de son exploitation agricole, que ce soit dans la perspective d’un départ en retraite ou pour toutes autres raisons, est un événement rare dans la vie de l’exploitant agricole.

Outre la transmission des actifs de l’exploitation, cette opération s’accompagne de la transmission d’un ensemble de savoirs qui permettent aux candidats à la reprise de faciliter la mise en oeuvre de leurs projets professionnels.

Clarifier son projet, définir un scénario de cession, trouver un repreneur sont des étapes incontournables d'une transmission réussie.

Je cherche un associé

De nombreuses exploitations sont confrontées à la recherche d’un ou plusieurs associés pour faire face au renouvellement de leurs associés ou pour répondre à leur développement.

Cette recherche est un processus long et délicat où le facteur humain est déterminant.

L’anticipation et l’accompagnement tout au long de cette démarche sont essentiels à la réussite du projet d’association.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



ACTUALITE

vendredi 19 juin 2020

Plus de 1 200 personnes ont contacté le Point Accueil Installation en 2019, et 318 nouveaux agriculteurs se sont installés avec la Dotation Jeunes Agriculteurs.

 

vendredi 21 février 2020

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié la procédure d'enregistrement des contrats d'apprentissage.