
Quelles compétences pour s'installer ?
Le métier d’agriculteur nécessite des compétences, non seulement en techniques de productions, maintenance, mais également en gestion, commerce, relations humaines (associés ou salariés). Il est alors préférable d’avoir un diplôme agricole et de l’expérience pour relever ce challenge.
Vous avez moins de 40 ans
► Vous n'avez pas de diplôme
Pour vous installer, deux solutions : vous vous formez et obtenez la capacité professionnelle agricole | vous vous installez sans la capacité professionnelle et sans la DJA.
La capacité professionnelle est obligatoire pour demander les aides nationales à l’installation (DJA et Prêts JA). Elle s’obtient grâce à un diplôme de niveau bac agricole complété par un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).
Le diplôme agricole s’obtient :
- Par voie scolaire, apprentissage ou formation pour adulte. Il existe un grand nombre de diplômes ou de titres reconnus comme conférant la capacité professionnelle agricole. Rapprochez-vous de votre Point Accueil Installation pour plus d’informations.
- Par validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle permet l'obtention de diplôme sur justification d'une expérience professionnelle (et) ou bénévole d'au moins 3 ans en lien avec le référentiel du diplôme visé. Une formation complémentaire peut être nécessaire pour obtenir l’équivalence du diplôme.
► Vous avez un diplôme
Faites le point sur vos compétences avec un conseiller. Vous établirez un bilan qui prendra en compte vos formations et votre expérience.
En fonction de votre projet, il peut en résulter des préconisations (stage en entreprise ou en exploitation, des formations complémentaires…) à mettre en œuvre dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) qui sera agréé par la DDT(M).
Le Plan de Professionnalisation Personnalisé
Il se déroule en 3 étapes :
- Un entretien avec des conseillers du Centre d’élaboration du PPP.
- Un stage de formation de 21 h (obligatoire pour tous).
- D’éventuelles formations ou stages complémentaires définis ensemble lors de l’entretien.

S'installer avec la DJA
La DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs) s'adresse aux porteurs de projet âgés de 18 à 40 ans qui s'installent en agriculture à titre principal ou secondaire.
Pour pouvoir y prétendre, il faut :
- Être détenteur d’un diplôme agricole de niveau IV (BAC Pro ou équivalent),
- Avoir réalisé un Plan de Professionnalisation Personnalisé,
- Faire la preuve que le projet dégage un revenu significatif via une étude économique.
Vous avez plus de 40 ans
Le métier d’agriculteur est complexe, il nécessite des connaissances, des compétences et une mise en pratique dans de nombreux domaines techniques de productions, maintenance, mais aussi en gestion, commerce, relations humaines (associés ou salariés).
Il est donc préférable d’avoir une formation agricole et de l’expérience pour relever ce challenge.
► La formation agricole : un plus pour la réussite de votre projet
- La formation pour adulte
Il existe au moins deux formations adaptées à votre projet : les BPREA (Brevet Professionnel du Responsable d’Exploitation Agricole) ou le BTA (Brevet de Technicien Agricole). Rapprochez-vous de votre Point Accueil Installation pour plus d’informations ;
- Les formations ciblées de courte durée
Dans le cadre du VIVEA, l’organisme de formation des exploitants agricoles, ou avec d’autres dispositifs, des formations peuvent être réalisées dans le cadre d’un CPF (Compte Personnel de Formation), à compter du 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité (CPA), qui permet d’utiliser les droits acquis afin de sécuriser le parcours professionnel du salarié.
Rapprochez-vous de votre Point Accueil Installation pour plus d’informations.
► L'expérience professionnelle
L’expérience professionnelle en lien avec votre projet de création-reprise d’exploitation est un gage de réussite et de pérennité de votre future entreprise.
Vous pouvez l’obtenir grâce à :
- Un emploi de salarié agricole : rapprochez-vous des bourses à l’emploi agricole.
- Un stage en exploitation agricole pour acquérir de la pratique. Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé : rapprochez-vous de la Chambre d’agriculture et de son conseiller en lien avec le RDI pour plus d’informations.
Pour évaluer les domaines de compétences qui sont nécessaires pour mener à bien votre projet, nous vous proposons :
- De remplir le diagnostic de positionnement des compétences disponible dans la boîte à outils.
- D’avoir un échange avec un conseiller du Point Accueil Installation, pour valoriser votre évaluation de compétences et définir un plan d’actions.

À TÉLÉCHARGER
Le stage de 21 h .
Les formations.
Les diplômes reconnus.
Des tutrices/tuteurs pour les Porteurs de projet et candidats à l'installation.
Mickael CRUCHON, futur apiculteur dans le Pays d’Auge
Mon parcours d'installation m'a permis de rencontrer des personnes d’âges et d’horizons différents. Nous avons pu échanger sur nos métiers et cela m’a donné l’occasion de présenter le métier d'apiculteur (élevage, génétique) et les enjeux de la filière.
Grâce à la Chambre d’agriculture et dans le cadre de mon parcours PPP, j'ai pu suivre différentes formations pour me perfectionner sur la partie vente directe.
D’ici quelques mois, le rucher de Théa proposera du miel produit en Normandie plus précisément dans le Pays d'Auge avec des abeilles noires.
Marie NYK, Conseillère d’entreprise Pays d’Auge
Marie intervient dans des stages en lien avec le PPP.
Son objectif : permettre aux futur chefs d’exploitation de prendre du recul en les faisant échanger sur la stratégie et les enjeux de leur installation et sur les filières (lait, viande, cultures, vente directe…).
Elle travaille aussi avec eux sur le volet économique avec soit un travail de chiffrage du projet qui leur permet de situer rapidement la durabilité économique du système, soit une formation sur la trésorerie. C’est un enjeu important des installations. La réalisation d’un budget prévisionnel permet d’ajuster les financements.
Ce stage leur permet de mieux maîtriser leurs chiffres, ce qui est un argument de poids face aux financeurs.
Jean-Marie COUILLARD
Jean-Marie est en projet d’installation en production laitière, en Société avec ses parents. Il a suivi la formation Préparer ma pré-étude d'installation prescrite dans le cadre de son PPP.
"Cette formation est utile à tout candidat à l’installation car elle nous ouvre les yeux sur la faisabilité du projet.
A l’aide de l’outil informatique, on peut élaborer son prévisionnel économique et se remettre à niveau sur les différents critères technico-économiques. C’est également l’occasion d’analyser l’exploitation familiale et de mieux la comprendre."
Romain DANCET, Conseiller d’entreprise et formateur
Cette formation, plébiscitée par les candidats, permet de mieux maîtriser les composantes économiques de leur projet.
Les candidats sont motivés pour établir par eux-mêmes leur prévisionnel économique. Ils peuvent ainsi confronter leur projet à celui d’autres candidats et appréhender le risque financier.
Vous souhaitez en savoir plus ?
En cas de besoin, de projet, contactez-nous.
Un conseiller à proximité peut vous aider.
NOS CONSEILS & FORMATIONS
Projet installation
Vérifiez la faisabilité économique de votre projet
Un premier plan d’actions mettant en perspectives toutes les étapes de votre projet et les démarches à réaliser
Je découvre
Étude économique
Démontrez la viabilité économique de votre projet installation
Simulation économique basée sur 4 ans et formalisation du Plan d’Entreprise.
Demande d'aide
Formalisez et sécurisez vos aides à l’installation
Une prestation incontournable pour des démarches simplifiées de demande d'aide.