Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > S'orienter > Vivre les métiers de l’intérieur

Vivre les métiers de l’intérieur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

S’interroger sur soi-même

Bien choisir un métier, c’est d’abord s’interroger sur soi-même, connaître ses aspirations et ses aptitudes et se projeter dans sa future vie professionnelle.

Que vous soyez scolaire, étudiant, demandeur d’emploi, les stages en entreprise constituent une opportunité pour découvrir un secteur, un métier. Ces stages permettent de vérifier vos aptitudes et centres d’intérêt avant de vous engager dans une formation.

Plusieurs dispositifs existent :

Stages

Les formations initiales ou continues disposent d’une période de stage en entreprise dont la durée est variable en fonction du programme de la formation.

Pour vous aider à trouver un stage en entreprise, vous pouvez contacter les sites suivants :

Rencontres avec des professionnels

LES AMBASSADEURS Métiers vous accueillent sur leur lieu de travail et vous font découvrir leur activité et leur entreprise. Avec eux vous saurez tout sur le métier qui vous intéresse, et vous pourrez poser vos questions à un professionnel passionné.

Ce dispositif est mis en place par la Région Normandie (sur le territoire Calvados, Manche et Orne).

Toutes les infos sur le site : http://ambassadeurs.normandie.fr/


Immersion professionnelle

L’immersion professionnelle est aussi appelée Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) et vise à promouvoir et valoriser les métiers, le secteur d’activité de l’entreprise auprès de jeunes et de demandeurs d’emploi, pour préparer un recrutement.

Ces périodes peuvent conforter le bénéficiaire dans le choix d’un métier au travers d’une mise en situation auprès de professionnels confirmés et ainsi sécuriser un éventuel recrutement de la personne dans l’entreprise.

Pendant la période d’immersion professionnelle, le bénéficiaire conserve le statut qu’il avait à son entrée en immersion (demandeur d’emploi, salarié…).

  • Pour le demandeur d’emploi, l’indemnisation se poursuit.
  • Pour le salarié en insertion dans une autre structure, l’accord de son employeur est requis. À l’issue de la période, le salarié réintègre son poste.
    La structure d’accueil n’a pas de rémunération à lui verser.

Pour plus d’information : http://www.pole-emploi.fr/

Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles

Vous êtes demandeur d’emploi sans expérience récente dans le métier recherché et vous avez des difficultés pour cerner vos points forts ? Vous pouvez grâce à l’ECCP valider vos compétences et capacités correspondant à un emploi/métier donné et identifier des compétences transférables vers d’autres emplois/métiers.

A l'issue de l'évaluation, vous pourrez :

  • repérer les atouts sur lesquels vous appuyer pour accéder à l'emploi recherché,
  • vérifier que vos compétences et capacités correspondent à celles exigées par les employeurs,
  • identifier vos besoins de renforcement ou d'élargissement des compétences,
  • identifier d'autres emplois/métiers sur lesquels vous pouvez vous positionner.

Pour plus d’information : www.pole-emploi.fr

Découverte et stage en entreprise

Pour faire face au manque de main d’œuvre disponible.

En Agriculture, la branche professionnelle a décidé de mettre en place un dispositif permettant aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers en tension. Ce dispositif s’intitule ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles)

ADEMA c’est :

  • Une formation professionnelle gratuite et indemnisée de 154 heures (22 jours ouvrés)
  • Trois semaines en entreprise encadrées par un maître de stage
  • Un accompagnement personnalisé par un formateur référent ADEMA
  • Un bilan individualisé en fin de parcours
  • Un tremplin vers un emploi agricole ou une formation complémentaire technique

Vous trouverez les coordonnées des centres de formation, les dates des prochaines sessions et tous les renseignements sur ce dispositif sur le site : www.fafsea.com/adema 

Autres dispositifs

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



Publications

ACTUALITE

vendredi 10 mars 2023

Les Chambres d’agriculture de Normandie organisent le concours Trucs et Astuces afin de mettre en avant des équipements inventés sur les exploitations pour améliorer...

mardi 17 janvier 2023

Agriculteurs de Normandie, partagez vos bonnes idées ! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2023.

AGENDA

Du 26 mars au 27 mars 2023

Caen

Du 27 mars 2023 au 16 février 2024