Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Préserver la biodiversité > Abeilles

Abeilles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pollinisatrices et précieuses alliées de l'agriculture

Des pratiques simples à mettre en œuvre pour les préserver

Les abeilles participent activement à la pollinisation des cultures, notamment pour les cultures fruitières, maraîchères ou le colza.

Dans le but de mieux les préserver, les Chambres d’agriculture de Normandie ont décidé de mettre en place un programme d’actions en faveur des abeilles.

Une note technique rappelle le fonctionnement d’une ruche, le rôle des pollinisateurs sur les cultures, les précautions à prendre lors des interventions culturales, ainsi que les principaux couverts ou aménagements pouvant être mis en place pour favoriser les abeilles.

D'autres fiches techniques plus détaillées et spécifiques aux traitements sur culture en floraison, ont été élaborées par les instituts techniques en collaboration avec la FNSEA et ses associations spécialisées. 

Par ailleurs, les Chambres d'agriculture de Normandie souhaiteraient développer les échanges entre agriculteurs et apiculteurs. Si la thématique vous intéresse, n'hésitez pas à contacter nos conseillers.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



PUBLICATIONS

ACTUALITE

vendredi 09 avril 2021

Les insectes pollinisateurs sont indispensables à l’agriculture. Ils sont directement responsables de la reproduction de près de 80% des espèces végétales en...

lundi 22 mars 2021

La floraison du colza va démarrer.

Si un traitement est indispensable, des règles sont à respecter pour éviter des conséquences sur les abeilles.

AGENDA

Du 23 mars au 25 mars 2021

Evénement digital

Du 19 avril au 23 avril 2021