Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Gérer l'eau > Lutte contre l'érosion des sols

Lutte contre l'érosion des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réaliser des petits aménagements d’hydraulique douce

Des coulées de boue sur la route, des ravines dans les parcelles, ou encore de l’eau turbide au captage… Certains secteurs de Normandie ne sont pas épargnés par les problèmes de ruissellement et d’érosion des sols

Des solutions techniques existent pour limiter ces phénomènes le plus en amont possible, sur le parcellaire agricole.

Aménagements de type haies et fascines

Espacés régulièrement dans le parcellaire et positionnés en travers des axes de ruissellement, les aménagements de type haies et fascines ont pour rôle :

  • de ralentir les écoulements,
  • d’éviter les départs de terre dès l’origine,
  • de favoriser le dépôt des particules et des molécules phytosanitaires dans les parcelles en amont des zones d’engouffrement et des zones sensibles.

Bandes enherbées

Positionnées dans les axes d’écoulement fortement marqués, des bandes enherbées permettent également de limiter l’érosion des sols.

Semer des bandes enherbées

 


Adapter les pratiques culturales

Après 10 ans d’expérimentation sur les effets des pratiques culturales sur le ruissellement et l’érosion, les Chambres d’agriculture de la Seine-Maritime et de l’Eure, et l’AREAS, ont montré qu’il est possible de réduire les ruissellements de 50 % en moyenne.  

Les exploitants agricoles disposent donc de marges de manœuvre réelles pour limiter les ruissellements et l’érosion à la parcelle sur l’ensemble des cultures régionales.


Syndicats de Bassins Versants en Seine-Maritime

Suite aux graves inondations des années 90 et 2000, les communes de Seine-Maritime s’organisent en Syndicats de Bassins Versants, des structures intercommunales à l'échelle des bassins hydrographiques.

Cette organisation, fortement appuyée par le Préfet, a permis d’engager des programmes d’actions pour réduire les risques d’inondation, de ruissellement et d’érosion des sols.

Aujourd’hui, la politique des Syndicats de Bassins Versants s’organise autour de 3 volets : la protection, la prévision et la prévention.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOTRE OFFRE

Gérer durablement l'eau

Protéger les captages d’eau et lutter contre les risques liés au ruissellement et à l’érosion

Diagnostic des activités et pratiques agricoles, études indemnitaires,diagnostic ruissellement-érosion, propositions d’aménagements et appui à la mise en oeuvre,...
 

Je découvre

NOS RÉFÉRENCES

Ils nous font confiance