Vous êtes ici : Accueil > Les Chambres > Nous connaître > Bilan d'activités

Bilan d'activités 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chambres d'agriculture de Normandie

Au service de l'agriculture en Normandie

Pandémie, réforme de la PAC, Brexit, aléas climatiques… 2020 aura été une année de grandes incertitudes pour les exploitations agricoles normandes… et le brouillard ne s’est pas encore levé en 2021 !

Plus que jamais, nous nous attachons à trouver des solutions concrètes pour accompagner chaque agriculteur et devenir son partenaire privilégié, grâce aux compétences disponibles dans notre groupe.

Rassemblés au niveau de la Normandie, autour de son projet stratégique ambitieux "Agir pour l’agriculture et la réussite durable des agriculteurs au coeur des territoires", avec nos 176 élus et près de 500 collaborateurs, le groupe des Chambres d’agriculture de Normandie répond présent pour relever tous les défis du renouvellement des générations à l’adaptation au changement climatique, en passant par la qualité et la proximité de l’alimentation, la transition agroécologique, la compétitivité des exploitations. La bonne nouvelle du Plan de relance lui en ouvre de nombreuses opportunités. 

En avant !

Les Président(e)s de Chambres d’agriculture de Normandie

À TÉLÉCHARGER

Dans le Calvados

Au service des agricultures du Calvados

"Adaptation et proximité : 2 marqueurs essentiels ont façonné l’activité de la Chambre en 2020 Que retenir de 2020 ? Une crise sanitaire mondiale sans précédent impactant à la fois plusieurs pans de l’économie, notre quotidien et nos liens sociaux. Une prise de conscience majeure que l’agriculture est une activité essentielle et que la relocalisation est gage de sécurité. La dépendance a ses limites. Nourrir nos concitoyens n’est pas un vain mot et la souveraineté alimentaire constitue un enjeu majeur ! 

Très concrètement, pour accompagner l’agriculture départementale, la Chambre d’agriculture s’est adaptée avec toute la réactivité nécessaire : évolution de l’organisation interne et déploiement d’outils permettant le travail à distance (les exemples les plus emblématiques étant l’accompagnement des déclarations PAC et la formation à distance ), alertes auprès des collectivités ou pouvoirs publics et actions partenariales permettant notamment la réouverture rapide des marchés de producteurs et des structures d’accueil touristiques à la ferme…" 

Jean-Yves-Heurtin, Président - Elisabeth Pirat, Directrice générale

À TÉLÉCHARGER

Dans l'Orne

Au service de l’agriculture de l'Orne

"Dans un tel contexte, avec l’appui de son organisation mutualisée normande, la Chambre d’agriculture s’est adaptée avec toute la réactivité nécessaire : 

  • mobilisation du réseau pour répondre à toutes les questions posées par la pandémie : foire aux questions, newsletters, numéro d’appel unique…,
  • déploiement d’outils permettant le travail à distance pour une continuité des services, comme l’accompagnement des déclarations PAC, toutes faites dans les délais, ou la formation à distance,
  • alertes auprès des collectivités et pouvoirs publics, facilitant notamment la réouverture rapide des marchés de producteurs et des structures d’accueil touristiques à la ferme …

Fin 2020, implication dans le Plan de Relance, afin que les actifs agricoles se saisissent des nombreuses opportunités ouvertes." 

 

Jean-Louis Belloche, Président - Jacques Chevalier, Directeur

À TÉLÉCHARGER

Dans l'Eure

Au service de l'agriculture de l'Eure

"2020 a été marquée par 3 faits majeurs, la pandémie de COVID19 et ses conséquences sanitaires, sociales et économiques, pour notre agriculture, la mise en place des ZNT et pour notre réseau, le lancement de notre projet d’entreprise PEPITE après une convention rassemblant 480 collaborateurs et élus des bureaux départementaux normands. 

Au niveau normand, notre réseau des Chambres d’agriculture s’est mobilisé pour répondre aux conséquences de la COVID : les contraintes sanitaires, la fermeture de débouchés pour certaines productions, les difficultés économiques sectorielles et les dispositifs d’aides pour y répondre. Nous avons mis en place une cellule normande dédiée, un numéro vert et l’envoi régulier de newsletters pour informer et orienter nos ressortissants. Nous avons aussi maintenu un lien étroit avec les services de l’état pour faciliter la poursuite de nos activités agricoles et le maintien de leurs circuits de commercialisation (points de vente et marchés)."

 

Gilles Lievens, Président - Stéphanie Raux-Brout, Directrice

À TÉLÉCHARGER

En Seine-Maritime

Au service de l'agriculture de la Seine-Maritime

"L’année 2020 a été fortement marquée par la crise COVID-19 avec des impacts économiques pour certaines filières agricoles, comme le lin ou la pomme de terre. 

Mais cette crise sanitaire a aussi permis de se recentrer sur l’essentiel, de remettre en avant toute l’importance du rôle nourricier de l’agriculture et de doper les circuits courts alimentaires. Après l’agribashing, bienvenue à l’agriloving ! 

2020 aura aussi été une année charnière dans la prise de conscience de plusieurs enjeux cruciaux au niveau national et notamment la nécessité de reconquérir notre souveraineté alimentaire et d’accélérer les transitions agricoles en cours." 

 

 

Laurence Sellos, Présidente - Sandrine Vandenabeele, Directrice

À TÉLÉCHARGER