Vous êtes ici : Accueil > Les Chambres > Nous connaître > Bilan d'activités

Bilan d'activités 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au service de l'agriculture et des territoires

Accompagner les exploitations agricoles dans leurs transitions vers une performance durable et globale, contribuer au développement des territoires grâce à des projets vecteurs de croissance et de valeur, construire un nouveau dialogue entre l’agriculture et la société sont les ambitions majeures de notre plan stratégique.

Rassemblé au niveau de la Normandie, avec une gouvernance très mobilisée de 176 élus et une organisation commune plus robuste de 483 collaborateurs, investis en proximité, notre groupe est en ordre de marche pour accompagner tous les défis, compétitivité des exploitations agricoles, renouvellement des générations, préservation de l’environnement et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, qualité et proximité de notre alimentation.

À TÉLÉCHARGER

Bilan d'activités 2019 - Chambres d'agriculture de Normandie

Dans le Calvados

Au service de l'agriculture du Calvados

"Au niveau local, la tuberculose bovine constitue une source d’inquiétude et l’annonce brutale de la fermeture de la sucrerie de Cagny a été - et reste - un traumatisme économique et social pour le territoire.

Le travail conduit en 2019 et les résultats obtenus ont été le fruit d’une mobilisation des équipes élue et salariée. Nous tenons à souligner également le soutien des partenaires et financeurs,
que nous remercions vivement pour leur confiance et leur intérêt porté à l’agriculture départementale. 

Positionner l’agriculture comme pivot de la vitalité des territoires ruraux nous apparaît essentiel !" 

Jean-Yves-Heurtin, Président - Elisabeth Pirat, Directrice générale

À TÉLÉCHARGER

Dans l'Orne

Au service de l’agriculture de l'Orne

"2019, début d’une nouvelle mandature, aura été une année marquée par un contexte difficile pour l’agriculture de notre département.
La Chambre d’agriculture montrera toujours sa détermination sur des sujets à enjeux, qu’il s’agisse de conflits sociétaux, de la préservation de foncier, des problèmes sanitaires, de questions environnementales (Phytos, ZNT...), des évolutions de filières et de leurs outils de transformation, de l’économie des territoires et la relation aux collectivités ! ...

Avec l’appui de ses partenaires, la Chambre d’agriculture reste la référence dans l’accompagnement des transitions nécessaires de l’agriculture, secteur majeur au coeur des territoires et de l’économie ornaise." 

Jean-Louis Belloche, Président -Jacques Chevalier, Directeur général

À TÉLÉCHARGER

En Seine-Maritime

Au service de l'agriculture de la Seine-Maritime

"L’année a été marquée par un été sec suivi d’un automne très arrosé, mettant à mal la résilience de nos exploitations. Pendant l’été des menaces fortes sur le financement des Chambres, heureusement non suivies d’effets, ont montré la nécessité de poursuivre la restructuration de nos organisations. Enfin l’accident industriel de Lubrizol (voir ci-dessous) a mobilisé toute notre
énergie sur le dernier trimestre.

Sur un plan plus positif, le renouvellement de nos méthodes d’intervention (groupes Déphy, investissement sur l’agriculture biologique, journées thématiques sur l’installation, le réglementaire ou les couverts, participation à la collecte de pneus…) nous a permis de toucher de nouveaux publics." 

Laurence Sellos, Présidente - Jérôme Auckenthaler, Directeur général

À TÉLÉCHARGER