Vous êtes ici : Accueil > Territoire > L'agriculture en Normandie > Recensement agricole 2020
Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce que le Recensement agricole ?

Le Ministère de l’Agriculture conduit tous les 10 ans une grande opération de collecte d’informations auprès des exploitations agricoles de toute la France. Le dernier recensement a été conduit en 2020. Ces résultats commencent à être publiés. Le service économie publiera des notes d’analyse et de synthèse des résultats pour la Normandie.

 

Le recensement agricole 2020 : Premiers enseignements en Normandie
Depuis le « Domesday book », ordonnée par Guillaume le Conquérant pour recenser ses productions agricoles dans son nouveau royaume d’Angleterre, les recensements ont beaucoup évolué. A l’ère des bigdata, du cloud et des photos satellites, à quoi sert un recensement agricole ? Exemples.
Télécharger la note : premiers enseignements

 

2010-2020 : les territoires normands se transforment
La Normandie apparaît de plus de plus géographiquement contrastée, entre une vocation laitière qui s’affirme dans la Manche et un glissement vers la grande culture presque partout ailleurs. 
La comparaison avec les autres départements et régions de l’Hexagone montre que la Normandie est de loin la première région par l’intensité des mutations 
Télécharger la note : les territoires normands se transforment

 

 

2010-2020 : la grande culture gagne du terrain en Normandie
La Normandie est particulièrement concernée par les mutations des exploitations d’élevage vers les cultures. Une première analyse est conduite sur les effectifs des systèmes de production des exploitations professionnelles. Les effectifs des exploitations de « grandes cultures » sont en hausse de 17%. La décroissance des systèmes  « bovins » est particulièrement forte en Normandie : - 28 % (1ère place parmi les régions françaises).
Télécharger la note : la grande culture se transforme

Pour en savoir +

Le site Agreste du Ministère de l’Agriculture publie des tableaux de chiffres bruts, et des cartes à la demande.

La DRAAF de Normandie publie également tableaux et cartes pour la région, les départements normands et les EPCI.