CERTICREA, du nouveau dans les formations des futurs installés !

CERTICREA mais aussi CPF, NDI, FMD, PMP... Beaucoup de sigles, mais pas d’inquiétude : Julie PERNEL, coordinatrice des formations Installation pour les Chambres d’agriculture de Normandie, nous livre toutes les informations liées à CERTICREA.
CERTICREA, c’est quoi ?
En Normandie, CERTICREA est composé de 8 modules de formation correspondant aux besoins de tous les futurs installés :
- consolider mes bases de gestion,
- construire son plan de trésorerie,
- préparer ma pré-étude,
- choisir son statut et gérer son foncier,
- sécuriser son exploitation en gérant les risques.
D’autres modules sont spécifiques à certains types d’installation :
- réussir ma mise en société,
- créer son activité de transformation ou de vente en circuit court,
- gérer les risques sanitaires en élevage.
“Présenter mon projet” (PMP) correspond au module de certification, celui qui valide les compétences en création et reprise d’entreprise agricole des candidats à la certification. Au cours de cette formation, les porteurs de projet réaliseront les 3 exercices d’évaluation (un questionnaire à choix multiples QCM, une étude de cas, un oral devant jury).
Toutes ces formations sont dispensées en présentiel sur 5 sites (Saint-Lô, Ifs, Sées, Le Neubourg, Yvetot). Certaines activités sont réalisées à distance, soit au cours de classe virtuelle, soit au cours de temps de travaux en autonomie, via le dispositif “Formation Mixte Digitale” (FMD).
Concrètement, comment cela se passe pour un futur installé ?
Chaque porteur de projet réalise les formations qui sont indiquées dans son plan de professionnalisation personnalisé (PPP). Puis il sera évalué sur 3 séquences, en fin de parcours de formation, via le QCM, l’étude de cas spécifique à son projet, la présentation de sa future entreprise devant un jury (composé de conseillers d’entreprise, de conseillers bancaires, de conseillers de gestion ou d’agriculteurs).
Si le candidat valide ses 3 évaluations, il est titulaire de la certification “création et reprise d’entreprise agricole”-CERTICREA. Le service formation lui fournit les justificatifs : il peut valider son PPP, s’installer et demander l’aide de la Région “Normandie Démarrage Installation” .
Si le candidat ne valide pas ses 3 évaluations au 1er passage, un rattrapage lui est proposé dans le mois suivant, afin qu’il puisse s’installer rapidement.
Au-delà de l’obtention de la certification, cela apporte quoi au futur installé ?
Les avantages de CERTICREA sont multiples. Tout d’abord, ce parcours de formation permet de valider ses compétences entrepreneuriales sur la base d’un référentiel reconnu à l’échelle nationale.
De plus, ce dispositif rend les modules prescrits au moment du PPP éligibles au financement via son compte personnel de formation (CPF).
Et à horizon 2024, le dispositif d’aides de la Région Normandie (Normandie Démarrage Installation) exigera l’obtention d’une certification type CERTICREA.
Où peut-on trouver les informations utiles sur CERTICREA ?
Tous les éléments sont disponibles sur le catalogue des formations CERTICREA 2023 des Chambres d’agriculture de Normandie disponible à cette adresse : bit.ly/3mc7QL9
Vous pouvez aussi contacter le Point Accueil Installation de votre département (PAI)
- Calvados - 02 31 70 25 09
- Eure - 02 32 78 80 46
- Manche - 02 33 06 46 69
- Orne - 02 33 31 49 05
- Seine-Maritime - 02 35 12 50 91
Julie PERNEL, coordinatrice des formations Installation pour les Chambres d’agriculture de Normandie