Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Comment baisser sa consommation de GNR ?

Comment baisser sa consommation de GNR ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le poste GNR (Gasoil Non Routier) représente une part importante du coût de fonctionnement d’un tracteur ou d’un automoteur. Est-il possible d’activer des leviers pour optimiser la consommation à l’échelle de son exploitation ?

 

Entretien avec Christophe DENDONCKER, coordinateur formation au sein des Chambres de Normandie qui nous parle d’une formation conçue pour permettre aux agriculteurs de baisser leur consommation.

Aujourd’hui, est-il encore possible de réduire sa consommation de GNR ?

Avant de parler réduction ou optimisation, il faut savoir d’où on part. Cette formation demande donc que chacun des participants remplisse préalablement une petite enquête. Les questions sont simples : Quantité de GNR acheté, Surfaces, GNR utilisé en prestation, nombre d’heures réalisées par les tracteurs et automoteurs.

Ceci permet de calculer GNR/heure et GNR/ha. Ils permettent à chacun de s’exprimer selon ses données, de se comparer aux différents suivis de consommation pour des activités telles que : travail du sol et semis, fertilisation, désherbage, récoltes ou transport.

Une fois les données collectées, sur quelles pistes travaillent les stagiaires ?

2 pistes d’économies sont proposées :

  • Autour du tracteur : l’adaptation de la taille du tracteur au matériel attelé, le lestage, les pneumatiques et leur gonflage, la conduite « ECO »
  • L’évolution des pratiques de l’exploitation : simplification du travail, autoguidage GPS, délégation et organisation en commun sont aussi des outils efficaces pour réduire ses consommations de GNR. Ils sont trop souvent oubliés dans une optique de réduction.

Enfin une place particulière est dédiée aux déplacements routiers qui, s’ils ne peuvent être évités doivent être analysés de très près tant ils sont consommateur de GNR ……mais aussi de temps.

Comment se déroule cette formation ?

Cette formation d’une journée est animée par Christian Savary, conseiller agroéquipement/énergie de la Chambre d’agriculture de Normandie qui veille à ce que chacun des stagiaires reparte avec 3 pistes concrètes de réduction de la consommation de GNR sur son exploitation.

A noter qu’elle est également accessible aux salariés des exploitations agricoles (faire sa demande de financement AVANT la formation).

 

Pour en savoir plus sur la formation 'Optimiser la consommation de GNR sur votre exploitation'