Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Communication agriculteurs-ruraux : signature d'une charte en Seine-Maritime

Communication agriculteurs-ruraux : signature d'une charte en Seine-Maritime

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 10 décembre 2022, à l’Hôtel du département, les représentants des collectivités, de la Chambre d’agriculture et des associations familiales ont signé la Charte du Bien Vivre Ensemble dans les espaces agricoles et ruraux de la Seine Maritime.

L’objectif de la charte est de partager les principales informations sur l’activité agricole, les droits et devoirs de chacun et rappeler quelques principes de cordialité pour éviter incompréhensions ou litiges et bien vivre ensemble.

La Charte Bien Vivre Ensemble dans les espaces agricoles et ruraux de la Seine-Maritime est le fruit d’un travail collaboratif entre profession agricole, élus locaux, associations marque les engagements de chacun en faveur de relations constructives entre agriculteurs et habitants au sein des territoires.

Favoriser le dialogue entre habitants, élus et agriculteurs

Elle vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux, et les agriculteurs, mais aussi à répondre aux demandes sociétales de connaissance, de transparence et d’amélioration des pratiques agricoles.

Pour cela, la Chambre d’agriculture en partenariat avec les structures signataires, déclinera un plan de communication et des outils pour accompagner l’application de la charte dans les territoires : mieux faire connaître les activités agricoles au rythme des saisons, faciliter des temps de rencontres entre exploitant et habitants pour parler de leur métier, informer les nouveaux habitants s’installant en milieu rural…

Son application sera suivi par un Comité regroupant les structures signataires auquel seront également associés les services de l’Etat.

Le "bien vivre ensembe", c'est l'affaire de tous

Dialogue sur le terrain, concertation dans les projets, pédagogie sont les principes retenus par l’ensemble des partenaires de la charte.

« Le Bien Vivre Ensemble, c’est l’affaire de tous et surtout une question d’écoute et de respect mutuel » a souligné Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture devant les maires réunis le 10 décembre pour l’Assemblée générale de l’ADM.

Consulter la charte

Les structures signataires de la Charte : Chambre d’agriculture, Conseil Départemental, Association des maires, Association des maires ruraux, Métropole Rouen Normandie, Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, Union départementale des associations familiales.

Contact

Valérie Genouville - 06 72 48 97 78