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Communiquer vers le grand public, ça ne s’invente pas

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Comment communiquer vers le grand public et la société lorsque l'on est agriculteur ?

3 questions à Marie-Hélène Bouillet, formatrice des Chambres d’agriculture de Normandie sur la communication vers le grand public.

Pourquoi est-il important de se former pour communiquer vers le grand public ?

Ouvrir sa ferme au grand public est une excellente démarche. Les agriculteurs sont les mieux placés pour parler de leur métier. Aujourd’hui beaucoup de gens parlent d’agriculture sans en connaitre toutes les facettes et il est donc important d’en parler en tant qu’agriculteur.

Il est également essentiel de se former pour s’assurer que le message que l’on va faire passer soit fidèle à celui que l’on souhaite faire passer en accueillant le grand public.

Se former permet également d’être préparé et à l’aise pour pouvoir, par exemple, répondre à des questions « pièges ». En communication, le contenu compte mais la posture est aussi, voire plus, importante.

Comment se déroule une formation pour communiquer vers le grand public ?

Nous avons une formation assez globale pour apprendre à communiquer sur son métier. Elle dure généralement une journée.

L’objectif est de partir de situations vécues par les agriculteurs ou de situations qu’ils aimeraient éviter. En tant que formatrice, je leur apporte des éléments sur comment bien communiquer de façon efficace et apaisée. Il y a donc des apports théoriques sur les bonnes pratiques mais également des mises en situation et des jeux de rôles avec des cas concrets qui pourraient vraiment arriver.

Le point fort de ces formations c’est qu’elles sont propices aux échanges entre les agriculteurs sur ce qu’ils ont vécu.Nous voyons beaucoup de retours d’expériences très intéressants. C’est aussi l’occasion de discuter sur des sujets qui sortent de l’aspect purement technique.

J’ai pour projet d’ouvrir ma ferme au grand public et j’aimerais me former, comment faire ?

Nous avons adapté notre accompagnement pour proposer aux agriculteurs de les suivre sur un projet spécifique. Si vous avez un projet de rando-ferme ou de porte ouverte, vous pouvez venir avec votre groupe d’agriculteurs. Nous pourrons ainsi travailler uniquement sur ce sujet. Le matin, le but est d’étudier les messages à faire passer et de s’assurer que les participants ne disent pas tous la même chose pour avoir le plus grand impact possible auprès du public.

Pendant cette journée, nous abordons aussi les supports utilisés pour faire passer les messages. Ils peuvent ainsi se coordonner pour les varier et les adapter.
 



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