Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > En 2024 : le dispositif CAS2E de la Région Normandie renouvelé

En 2024 : le dispositif CAS2E de la Région Normandie renouvelé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Les Chambres d’agriculture de Normandie sont habilitées pour 12 prestations. Ce qui vous permet de bénéficier d’un conseil sur-mesure financé à 80% par la Région Normandie. faites appel à nos conseillers pour mener à bien vos projets. Identifiez l’accompagnement dont vous avez besoin.

C’est quoi et pour faire quoi ? Quels sont les avantages ?

Nouvelle année, nouveau Conseil Agricole Stratégique Environnemental et Économique (CAS2E).  

Les Chambres d’agriculture de Normandie ont été agréées par la région Normandie pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets pour 3 années supplémentaires (de 2024 à 2026) dans le cadre du dispositif CAS2

 


Le CAS2E, c’est quoi exactement ?

Cest un conseil individuel pour les agriculteurs de Normandie qui bénéficie d’une aide de la région à hauteur de 80 % du montant de la prestation (avec un plafond de 1 500 €). Chaque exploitation agricole peut bénéficier d’une prestation CAS2E par année civile. 

Une vraie opportunité à saisir ! 

De l’installation à la transmission, en passant par l’accompagnement aux projets de diversification, à l’amélioration des performances et à l’adaptation aux enjeux environnementaux et climatiques, ce sont 12 prestations de conseil pour vous faire avancer, pour faire avancer votre exploitation. 

A l’écoute de vos préoccupations, nous vous proposons pour ces trois prochaines années : 

  • Un accompagnement sur le suivi de vos premières années d’installation 
  • Un conseil autour de l’alimentation de votre troupeau pour plus de rentabilité 
  • Des réponses à la recherche d’autonomie en énergie  
  • Des solutions pour améliorer les qualités agronomiques de votre sol 
  • De prendre du recul et y voir clair dans vos projets 
  • Une démarche d’anticipation pour transmettre votre exploitation 

Par ailleurs, les Chambres d’agriculture de Normandie restent toujours mobilisées sur les prestations CAS2E comme l’installation, la stratégie bas carbone, la diversification, la conversion en agriculture biologique, la certification HVE, le développement de l’agroforesterie et de la haie. 

Consulter notre offre

N’attendez pas, prenez contact avec votre antenne de proximité
ou auprès de Nadège Donnet – 07 60 48 41 50
pour avoir plus d’informations. 


Témoignage

Laurence Sellos, agricultrice en Seine-Maritime

"Vous vous êtes lancée dans la production d’énergie sur votre exploitation. Quelles ont été vos motivations ? Depuis quand nourrissez-vous ce projet ?" 
"J’y réfléchissais depuis quelques années, j’étais en recherche de valeur ajoutée pour mon exploitation. Par ailleurs, la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (Loi n° 2023-175 du 10 mars 2023) a aussi contribué à l’impulsion de ce projet. Il y a également, sur mon territoire, une émulation collective avec d’autres agriculteurs sur le sujet de l’économie d’énergie sur nos exploitations. Au travers de ces échanges avec d’autres exploitants agricoles, je me suis intéressée de près à ce sujet, à la possibilité de produire de l’électricité pour l’autoconsommation dans un premier temps et de pouvoir potentiellement en revendre par la suite. "

"Précisément, comment cela se concrétise sur votre exploitation ?" 
"L’objectif était d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments existants et en parallèle de construire un nouveau bâtiment de stockage en l’équipant également. Sur ce dernier, on peut optimiser l’orientation des panneaux en choisissant l’implantation du bâtiment au mieux. Tout est étudié pour permettre une production optimale. Petit point technique à savoir : si vous faites le choix de le faire sur des bâtiments d’élevage bovins, possible à condition que l’ondulateur soit positionné à distance."
 
"Est-ce tout naturellement que vous avez fait appel à un conseiller de la Chambre d’agriculture pour vous accompagner dans la construction et mise en œuvre de ce projet ?"
"J’ai toujours réalisé mes permis de construire avec un conseiller bâtiment de la Chambre. Il m’a sensibilisée au sujet photovoltaïque et c’est donc dans la continuité que j’ai travaillé ce projet avec la Chambre. Les Chambres d’agriculture de Normandie ont aussi l’avantage de réaliser du conseil en toute indépendance."

"Que vous a apporté cet appui ?"
"J’ai pu choisir le scénario le plus avantageux pour mon exploitation, bien visualiser toutes les étapes du projet et avoir connaissance de sa faisabilité économique sur plusieurs années. Le diagnostic de ma consommation électrique m’a notamment permis de voir si j’avais des opportunités en revente également. L’avenir nous le dira. Grâce à cet accompagnement, j’ai un projet chiffré avec visibilité sur l’investissement nécessaire et sur le retour sur investissement. Je suis également armée pour échanger avec les différents opérateurs. "

"Le dispositif CAS2E est un dispositif régional qui vient d’être reconduit.  Quels avantages a un agriculteur à bénéficier de ce dispositif ?"
Ce dispositif permet aux agriculteurs d’accéder à des accompagnements individuels pour mener à bien leurs projets avec une prise en charge financière de la Région Normandie (80 % du montant de la prestation (avec un plafond de 1 500 €). 

Propos recueillis par Anne Baes, Chambres d’agriculture de Normandie