Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Exotraite : nouvelle expérimentation avec 3 exosquelettes

Exotraite : nouvelle expérimentation avec 3 exosquelettes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
exosquellet

Les Chambres d’agriculture et les 3 caisses de MSA relancent des nouveaux essais d’exosquelettes pour les trayeurs. Ils sont initiés depuis fin septembre pour une durée 5 mois. L’objectif est d’étudier l’intérêt des exosquelettes pour alléger la pénibilité liée aux gestes répétitifs et contraignants autour de la traite en élevage laitier, mais aussi afin de détecter les éventuels effets délétères.

Les TMS, 1ère cause de maladie professionnelle en agriculture

En France, 95 % des indemnités journalières liées à une maladie professionnelle ont été versées pour des troubles musculo-squelettiques (TMS).

On compte 7 secteurs particulièrement touchés par les TMS : transport et logistique, commerce, agroalimentaire, bâtiment et travaux publics (BTP), propreté, industrie métallurgique, aide et soins à la personne dans les Ehpad. En agriculture, les TMS constituent 93,3% des maladies professionnelles (données 2016).

Face à ce problème majeur de santé au travail, les nouvelles technologies peuvent apporter une réponse intéressante. Plusieurs entreprises ont ainsi équipé leurs travailleurs d’exosquelette avec un certain succès sur l’impact. Les Chambres d’agricultures et la MSA souhaite étudier l’impact du port d’un exosquelette sur les élevages laitiers et en particulier sur la traite des vaches. En effet de nombreux éleveurs se plaignent de douleurs dans les épaules et les bras liés à la traite quotidienne. Cette situation conduit parfois certains à devoir cesser de traire. Il apparait donc intéressant d’étudier l’intérêt dans les exploitations.

Des compléments à apporter sur des technologies qui évoluent

Une 1ère expérimentation a eu lieu en 2020 à la ferme expérimentale de la Blanche Maison (50) en partenariat avec la MSA. Elle a mis en évidence des précautions nécessaires et des limites à l’utilisation de l’appareil. Toutefois son intérêt nécessite d’approfondir ce travail car les équipements se perfectionnent, les technologies évoluent, des spécifiés agricoles émergent et les conditions d’accès sont facilitées (prix, revendeurs, SAV…). Il s’agit aujourd’hui de compléter cette étude par une 2e expérimentation en exploitation avec des agriculteurs volontaires et avec plusieurs modèles d’équipements.

Un test avec 3 modèles d’exosquelettes

Pour cette nouvelle expérimentation, les Chambres d’agricultures et la MSA testent dans des conditions réelles, 3 différents modèles d’équipements sur 3 exploitations différentes. Les éleveurs ont été retenus après avoir effectué une analyse de poste de travail à la traite et une visite médicale avec un médecin du travail. Ils portent chaque modèle pendant 1 mois lors de la traite, puis ils doivent renseigner une grille d’analyse sur leur ressenti. Les conseillers prévention de la MSA, les médecins du travail et les conseillers Organisation du travail des Chambres d’agriculture les accompagnent tout au long de l’expérience et font des observations avec et sans port d’équipement.   

 

Des résultats attendus pour début 2022

Lancée le 23 septembre 2021, cette nouvelle expérimentation permettra d’évaluer les exosquelettes concernés chez les 3 exploitants volontaires, en termes de gains éventuels d’organisation du travail, de confort, de santé et de sécurité au travail. L’évaluation portera aussi sur les risques et inconforts éventuels de ces trois équipements. Elle vise à aider les éleveurs à prendre leur décision d’achat ou non à partir d’éléments objectivés sur 3  dispositifs existants sur le marché. Les résultats sont attendus pour début 2022.

 

Chambres d’agriculture de Normandie et Service Santé Sécurité au Travail des 3 caisses de MSA en Normandie