Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Herdect : le pilotage de l’herbe 2.0

Herdect : le pilotage de l’herbe 2.0

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Herdect

Le projet Herdect a pour ambition, grâce à la télédétection par drone et satellite, de mieux déterminer la disponibilité en fourrage dans les prairies pour gagner en temps et précision.

Déterminer les quantités d’herbe disponibles sur ses prairies sans faire deux heures de mesure avec un herbomètre, ou encore piloter le pâturage pour éviter les gaspillages et déterminer les dates de fauche facilement sont autant de promesses étudiées dans le projet Herdect. Ce dernier a pour but, grâce à la télédétection par drone et satellite, de proposer une connaissance poussée de la disponibilité en fourrage dans les prairies.

 

Un projet ambitieux

Le projet Herdect 2017- 2021 réunit des partenaires techniques Agrocampus Ouest, Idele, Inrae et cinq Chambres d’agriculture accompagnées par les fermes expérimentales du Grand Ouest du réseau FARM’XP (cf image des partenaires). L’objectif de départ est clair : utiliser des imageries aériennes pour estimer les quantités d’herbe disponibles afin d’améliorer la conduite du pâturage dans les élevages. 

 

L’innovation technologique au service du pâturage

Les satellites Sentinel-2, grâce à leur résolution spectrale et temporelle, permettent l’acquisition de données suffisamment précises pour assurer un suivi de la végétation. Le modèle est calibré  et étalonné avec des données prises au sol (hauteurs d’herbe et biomasse). Les hauteurs d’herbe sont estimées grâce à des herbomètres (cf photo).  Plusieurs possibilités sont étudiées par deux technologies d’acquisition d’imagerie drone ou satellite.

Après plusieurs années de mesure et de calibrage, le modèle d’estimation des hauteurs d’herbe par satellite semble la solution la plus fiable et  la moins coûteuse. Le satellite passe tous les 48h à 72h dans le ciel français. Un dernier détail reste à régler, la précision de la mesure, en particulier dans le cas d’une couverture nuageuse importante lors de son passage. Le modèle a été testé en 2020. Les hauteurs d’herbe estimées par Satellite ont été comparées  avec des mesures réalisées au sol dans les fermes partenaires du projet.

A l’échelle des 8 sites de l’année 2020, 529 estimations de hauteur d’herbe via le satellite ont été couplées à des hauteurs mesurées au sol. Les résultats sont encourageants pour estimer les hauteurs entre 6 et 12 cm.  

Vers une application future

Les modèles construits ont pour vocation à être utilisés dans des outils d’aide à la décision (OAD) pour les éleveurs afin d’optimiser la valorisation de l’herbe. Plusieurs scénarios d’utilisation du modèle satellite sont possibles : l’intégration du modèle dans un outil déjà existant ou la création d’un nouvel OAD. 

Coupler les données biomasse et hauteur d’herbe au besoin alimentaire du troupeau permettrait d’obtenir des indicateurs indispensables pour une gestion fine du pâturage : la biomasse disponible par parcelle, les parcelles à pâturer en priorité (biomasse, hauteur importante), le nombre de jour d’avance, les parcelles à débrayer, l’estimation de la productivité des prairies…
 

Capture d’écran du modèle d'application avec les indicateurs de pâturage

 

Plus d’infos sur les données de télédétection Sentinel-2

 

Claire CARAES et Elise MICHEL, Chambres d’agriculture de Normandie et Pays de la Loire