Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > La ressource en eau dans la Manche

La ressource en eau dans la Manche

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Si l'été 2023 s'annonce plutôt humide, il ne faut pas oublier la sécheresse inédite de 2022, qui aura été une année particulière au niveau du contexte climatique.

La Manche n’a pas été épargnée par le manque d’eau. Il est donc important d’identifier les différentes ressources en eau dans la Manche en comprenant leur fonctionnement pour pouvoir ensuite au mieux les gérer.

 

Comprendre le cycle de l'eau

Évaporation – précipitation – ruissellement – infiltration : le grand cycle de l’eau

Dans le Grand cycle de l’eau, l’eau subit un phénomène d’évaporation. Elle quitte les océans, les lacs, les rivières et les plantes, on parle alors d’évapotranspiration, pour s’élever dans les airs et devenir vapeur d’eau.
En rencontrant des températures plus basses, le phénomène de condensation survient. L’eau se condense en fines gouttelettes formant les nuages qui grossissent et finissent par tomber sous forme de pluie ou de neige, c’est l’étape des précipitations.

Enfin, une partie de l’eau ruisselle sur le sol jusqu’aux rivières, fleuves et océans, l’autre partie s’infiltre dans les nappes phréatiques.

Eau potable – eaux usées : le petit cycle de l’eau

Après avoir été prélevée dans les cours d'eau ou captée dans les nappes souterraines, l'eau doit généralement subir un traitement plus ou moins complexe afin de devenir potable. De la même façon, les eaux usées sont traitées dans les stations d'épuration et débarrassées de leur pollution pour pouvoir être rejetées dans la nature, sans nuisance pour l'environnement.

C'est ce que l'on appelle : le petit cycle d'eau.

L'eau à potabiliser est prélevée si possible dans les ressources souterraines ou dans les ressources superficielles.

  • Les eaux souterraines proviennent de l'infiltration des eaux de pluie dans une couche de terrain perméable. Situées entre deux couches de terrain imperméable, elles constituent alors une nappe aquifère, de qualité quasi constante, elles bénéficient également, vis-à-vis des pollutions, d'une meilleure protection que les eaux superficielles. Elles peuvent être captées à leur exutoire ou directement dans le sous-sol par forage.
  • Les eaux superficielles sont alimentées par les eaux de pluie et le drainage des eaux souterraines. Elles doivent répondre à certaines exigences de qualité pour que le prélèvement y soit autorisé en vue d'une production d'eau potable.

Les différentes ressources en eau

Chaque année dans la Manche, 60 millions de m3 sont prélevés pour permettre l’alimentation en eau potable, l’abreuvement des animaux, l’irrigation et l’alimentation en eau de process d’industrie au travers de 280 points de prélèvements.

*AEP : Alimentation en Eau Potable

Plusieurs types de ressource sont exploitées pour assurer ces prélèvements :

  • 60% des eaux proviennent de nappes d’eau souterraines (forage, puits, captages)
  • 40% sont prélevées dans des eaux superficielles (prise d’eau en rivière)

Cette répartition est très variable d’un secteur à un autre et dépend de la géologie. (Source SDEAU50)

Carte des grands groupes d’aquifères de la Manche (source BRGM/RP-69128-FR)

Les ressources en eau sont tributaires du sous-sol et ne sont donc pas réparties de manières homogènes sur l’ensemble du département.

Les principaux enjeux liés à la ressource en eau

  • La préservation de la ressource en eau, d’un point de vue qualitatif (lutte contre les pollutions ponctuelles et diffuses, microbiologie et nutriments) et quantitatif (niveaux suffisants dans les nappes et des débits minimaux dans les rivières) pour maintenir les usages prioritaires comme l’alimentation en eau potable, les activités de conchyliculture et de pêche à pied, de pêche professionnelle, la baignade ainsi que l’agriculture
  • La lutte contre les risques, en particulier le ruissellement rural et les inondations.
  • La gestion et la protection des milieux naturels comme la protection des zones humides ou encore la préservation du patrimoine naturel (réseau Natura 2000,..).

Le changement climatique a et aura un impact dans les années à venir sur la ressource en eau sur divers aspects.