Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Le conseil TECH’ÉCO en cultures AB

Le conseil TECH’ÉCO en cultures AB

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
agriculteurs d'un groupe Tech’Eco Cultures en Bio en Normandie - présents dans un champs de lin

La richesse du groupe et l’expertise au service de votre exploitation BIO.

Fabien Jouenne, Conseiller TECH’ÉCO Grandes Cultures AB vous en parle ...

"Depuis 2019, j’accompagne les agriculteurs de l’Eure conduisant leurs cultures avec le cahier des charges de l’agriculture biologique. Pour un polyculteur, faire partie d’un groupe TECH’ÉCO, c’est l’occasion d’échanger en tours de plaine pour anticiper les opérations culturales, via Whatsapp pour la réactivité mais pas seulement 

La viabilité technico-économique de votre exploitation est au cœur des préoccupations de notre conseil.  

Je m’appuie sur nos 20 ans de références normandes en bio (expérimentations et expériences terrains), sur les conseillers réglementaires ainsi que le réseau national pour accompagner les agriculteurs dans leurs activités. Ces sources de données locales, notre réseau, nous permettent de définir les itinéraires techniques culturaux mis à disposition de nos clients TECH’ÉCO par différents canaux : flashs, notes et guide de conduite. 

Les échanges téléphoniques permettent aux agriculteurs d’approfondir leur réflexion quant aux choix culturaux à opérer. 

Dans notre démarche, lorsque l’agriculteur investit 200€/ha de semences dans une culture, on veille aux nombreux paramètres de la réussite, de la veille du jour de semis jusqu’au dernier désherbage. Les marges sont analysées en hiver. Cette analyse permet aux agriculteurs, même pour ceux qui conduisent leurs cultures en bio depuis plus de 10 ans, de faire évoluer leurs systèmes.  

Ce printemps laisse de courts créneaux en désherbage mécanique. Les agriculteurs qui choisissent l’option visites individuelles bénéficient d’un conseil individuel en plus de nos échanges en groupe. Ce moment leur permet de se réassurer pour pouvoir intervenir à des stades délicats. Nous identifions l’outil approprié à la situation du moment et le réglage idéal de celui-ci pour intervenir dans de meilleures conditions. On observe une satisfaction et amélioration de la technicité : sélectivité des outils vis-à-vis de leurs cultures, efficacité (conditionnée à la météo), autonomie dans les prises de décisions. 

Cette autonomie n’est pas au détriment des échanges des membres du groupe. Les apports mutuels permettent à chacun de se réassurer, d’oser. Je suis là aussi, en tant que conseiller pour aider à la priorisation, notamment lors des printemps intenses. 

Malgré un contexte actuel avec peu de conversion, chaque année, plusieurs agriculteurs nous rejoignent pour échanger avec le groupe et avoir une expertise complémentaire à celle de leurs techniciens d’OS". 


TECH’ÉCO 
Bien plus que du conseil 

Vous souhaitez bénéficier de TECH’ÉCO, en ligne,en individuel, en collectif,

Nadège vous informe au 07 60 48 41 50 

En savoir + sur TECH'ÉCO


Tech Eco, cultures AB