Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Renouvellement des générations en agriculture : quel rôle pour les collectivités ?

Renouvellement des générations en agriculture : quel rôle pour les collectivités ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le renouvellement des générations est un enjeu majeur pour maintenir une agriculture viable et vivable, au sein de territoires ruraux dynamiques et attractifs. Si côtés porteurs de projets et agriculteurs cédants des dispositifs existent, il est important que les collectivités se saisissent du sujet d’un point de vue territorial, en lien avec leurs différents projets. Certaines communautés de communes sont déjà à la manœuvre et intègrent cette préoccupation dans leur Projet Alimentaire Territorial notamment.

Le monde agricole fait face à de nombreux défis, au premier rang desquels : le défi démographique. Depuis plusieurs années, on observe un vieillissement de la population agricole qui nous amène à un âge moyen des chefs d’exploitations de 52 ans.

Aujourd’hui, environ 40% des agriculteurs normands ont plus de 55 ans. 10 780 exploitations seront à reprendre dans la décennie à venir.

Mais des dynamiques existent ! En 10 ans, 4500 exploitations ont été reprises. Les Chambres d’agriculture rencontrent chaque année entre 1350 et 1500 porteurs de projets grâce au Point Accueil Installation (PAI). C’est LE point d’entrée des porteurs de projet en installation agricole. Passer par ce guichet unique, c’est la garantie d’une mise en relation avec les bons partenaires, parmi une trentaine avec lesquels nous travaillons sur le renouvellement des générations.

Le Rallye des fermes à Coutances Mer et Bocage : un exemple d’action territoriale

Comment une collectivité peut-elle agir pour le renouvellement des générations futures en agriculture ? La Communauté de communes Coutances Mer et Bocage et les Chambres d’agriculture ont organisé pour la première fois cet automne un Rallye des fermes sur le renouvellement des générations. L’objectif : créer un évènement où les différents acteurs (agriculteurs, élus, Organisations Professionnelles Agricoles et porteurs de projets) se retrouvent en immersion au sein d’exploitations agricoles du territoire, avec les partenaires clés de l’appui à l’installation et à la transmission.

 

Pourquoi ce rallye ?

Face au constat qu’un agriculteur sur deux atteindrait l’âge de la retraite dans moins de 10 ans, la collectivité souhaite agir pour le renouvellement des générations en agriculture sur son territoire. Cette action s’inscrit dans le cadre de son PAT (Projet Alimentaire Territorial).

Comment le projet est-il né ?

En début d’année, un café d’échanges sur le renouvellement des générations avait été proposé aux élus locaux. Il avait permis de poser des éléments de constat, des chiffres clés, un cadre de travail, ainsi que les difficultés perçues par les élus de Coutances Mer et Bocage. Certaines pistes de travail ont alors été évoquées.

C'est finalement la proposition d'un Rallye des fermes sur le renouvellement des générations sur le territoire de la Communauté de communes qui aura été retenue.

Un rendez-vous pour :

  • Les candidats à l’installation,
  • Les futurs cédants,
  • Les élus des collectivités,
  • Les partenaires OPA (banques, CER, Service de remplacement, Bio en Normandie, CFPPA de Coutance, GDS, AS Normandie, JA, Chambre d’agriculture …)

Organisé en septembre, l'événement aura mobilisé plus de 40 personnes  !

Un rallye de l’installation…

Au programme de la matinée : le témoignage de Côme Pascal, agriculteur titulaire d’un BTSA, installé il y a 3 ans, avec des parents non-agriculteurs.

Suite à ses différentes expériences, il s’est inscrit au Répertoire Départ Installation (RDI) pour trouver son exploitation. Après plusieurs visites, c’est trouvé !  « La ferme idéale n’existe pas. Il faut s’adapter, se renseigner pour construire son projet. J’ai d’abord travaillé mes chiffres tout seul, j’ai rencontré des banques et ensuite, j’ai fait faire mon étude par mon centre de gestion. Il faut faire attention à la trésorerie de départ et au temps de travail. »  précise Côme.

Il a mis en place une production de cochons de Bayeux avec transformation et vente directe à la ferme.  La visite de l’exploitation a permis de montrer comment valoriser et adapter les bâtiments de l’ancienne exploitation laitière.

Chaque OPA a eu temps dédié pour se présenter et préciser son niveau d’accompagnement pour les projets d’installation ou de transmission. Etaient présents aux côté des porteurs de projet : les banques, les centres de gestion, Bio en Normandie, les Jeunes Agriculteurs, le GDS, le CFPPA de Coutances, le Service de remplacement, la Chambre d’agriculture…

À la transmission

Au programme du midi : la visite d’une exploitation laitière, par les agriculteurs qui souhaitent la transmettre : M. et Mme Lenoël.

La visite a mis en évidence le travail des exploitants pour construire leur outil de production tout au long de leur carrière : parcellaire groupé avec un bel îlot de 40 ha de pâturage autour de leur stabulation, réseau de chemins d’accès au pâturage, adduction d’eau pour les prairies de l’îlot, jusqu’à la réflexion de construction d’une fumière plutôt qu’une fosse à lisier pour permettre une évolution de leur bâtiment d’élevage.

« Nous avons réfléchi pour que les repreneurs puissent poser leur valise ». Les atouts du territoire sur lequel ils se trouvent ont été mis en avant par les cédants, sur le plan professionnel : dynamique du territoire, tissu de services et de commerces…

Les + de cette journée

  • Bénéficier des témoignages de 3 agriculteurs sur leur installation et leur transmission.
  • Générer des contacts et créer des passerelles entre les porteurs de projets et les partenaires, les élus et les cédants.
  • Travailler l’attractivité du territoire de la collectivité, avec une séquence : quelles pépites sur le territoire de Coutances Mer et Bocage ?
  • Se projeter sur quelques actions concrètes - demain - pour favoriser l’installation et la transmission sur le territoire.

Les publics se sont alimentés mutuellement, pour un territoire dynamique et travailler sur l’avenir : porteurs de projet, partenaires, élus, cédants.

Ce rallye a été l’occasion pour les porteurs de projets d'identifier les partenaires pouvant les appuyer dans leur démarche d’installation. Des réponses concrètes ont pu être apportées à leur questions spécifiques.
La présence des élus pour montrer les atouts du territoire a rassuré les porteurs de projets : « On ressent que nous allons être soutenu par le territoire et ça, c’est important ! » « C’est une journée qui permet d’initier les premières pierres d’un réseau lié au territoire sur lequel on se trouve. Une journée où on ne perd pas son temps, car très riche ! ».

Cela permet aussi de donner un bon signal aux candidats sur la prise en compte de l’agriculture par les élus du territoire.

Contacts

Perrine BUCHART - 02 33 06 49 90
Service Développement Territorial
Pôle Territoires et Environnement
-

Services installation transmission - 02 33 06 46 69
Pôle Homme et Entreprises