Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Sorgho fourrager : quels intérêts dans la stratégie de rénovation de prairies accessibles

Sorgho fourrager : quels intérêts dans la stratégie de rénovation de prairies accessibles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une solution pour conserver de la surface pâturable en période estivale.

Pour disposer de prairies de qualité, la ferme expérimentale de La Blanche Maison renouvelle régulièrement ses prairies accessibles au pâturage. Plusieurs travaux expérimentaux menés ces dernières années ont montré l’intérêt de passer par une autre culture pour améliorer l’implantation de la prairie. En effet, cela permet de couper le cycle de la prairie et des adventices.

Depuis quelques années, la ferme expérimentale de La Blanche Maison passe par le maïs pour mettre en place sa stratégie de rénovation. Cependant, la culture de maïs immobilise des surfaces qui sont de fait non pâturables pendant la période estivale. Le sorgho fourrager multicoupes a donc été testé à La Blanche Maison dans le cadre d’une rénovation de prairie pour mesurer l’intérêt de cette culture en termes de surface pâturable, de production de biomasse, de valeur alimentaire, de coût de production et enfin de qualité de la prairie rénovée.

Les objectifs de l'essai sont de :

  • montrer la faisabilité de rénovation d’une prairie tout en gardant la surface pâturable grâce au sorgho
  • mesurer la biomasse et la qualité du fourrage produit


> Lire le compte-rendu d'essai

 

 

 

 

AGENDA

PMS

Du 06 juillet au 07 juillet 2022

Orglandes

Comment sortir du statut déchet ?

Le 07 juillet 2022

Evénement digital