Trucs et astuces : Limiter le port de charge et des mauvaises postures

Porter quotidiennement des charges lourdes et devoir réaliser des tâches dans des postures inconfortables sont des facteurs qui contribuent à l’apparition de certains troubles musculo squelettiques (TMS). Des agriculteurs inventifs ont mis en place sur leurs exploitations des trucs et astuces pour éviter d’être trop exposés à ces situations et faciliter ainsi leur travail quotidien.
Plusieurs de ces astuces ont été primées lors des concours précédents. Des fiches et des vidéos détaillant chacune d’elles sont accessibles sur le site www.normandie.chambres-agriculture.fr dans la rubrique innovation.
La canne à pschitt
Astuce créée par Nicolas Vaudron, éleveur de vaches laitières dans l’Eure
La canne a été mise en place pour appliquer les sprays sur les pattes des vaches à distance, afin d’éviter les risques de coups.
Elle est constituée d’une béquille en aluminium sur laquelle est soudée un support pour la bombe de spray. Un ressort est ajouté sur la bombe et il relié au câble de frein d’un ancien vélo. Ce montage permet de déclencher le spray directement du poignet.
Le chariot à veau
Astuce créée par Benoit Guérin, éleveur de vaches laitières dans l’Orne
Le chariot a été réalisé pour transporter les veaux nouveaux nés de la case de vêlage à la niche à veau. Il permet de se débrouiller seul, sans forcer, en limitant le port de charge. Il est inspiré du transpalette qui avec son axe est très mobile et passe dans des endroits étroits et anguleux.
Le chariot est constitué d’un axe, terminé par une poignée, qui est fixé par un système de boulon sur un châssis portant un baril.
Le tout en vélo
Astuce créée par Arnaud Pupet, Maraîcher dans le Calvados
Le tout en vélo est utilisé pour manipuler les caisses de plants au moment des plantations ou les caisses au moment des récoltes. Ce chariot est de la largeur des planches, ce qui permet de les chevaucher.
Il est conçu à partir de 2 cadres de vélo entre lesquels est fixée une palette métallique couverte d’un grillage afin d’apporter plus de stabilité. Les roues sont laissées libres et fonctionnent comme les roues de caddies : elles suivent le mouvement lorsqu’on tire le « tout en vélo ».
La servante suspendue pour couloir de contention ovin
Astuce créée par Philippe Dubuisson, éleveur de moutons dans l’Eure
La servante permet de moins se baisser pour prendre le matériel au sol, tout est à hauteur. Le matériel suit tout du long du couloir.
La servante est constituée d’un chariot fait maison, accroché sur un rail, ce qui lui permet d’aller d’un bout à l’autre du couloir de contention.
Jusqu’au 31 mars pour déposer votre candidature
Agriculteur, salarié, stagiaire ou apprenti dans une exploitation agricole, vous avez mis en œuvre un truc ou une astuce pour simplifier le travail au quotidien ?
Ne tardez pas à vous inscrire en ligne sur le site www.normandie.chambres-agriculture.fr
Gagnez un séjour, des week-ends et des journées de détente avec leurs journées de remplacement.