Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Valobois : développer les débouchés du bois bocager

Valobois : développer les débouchés du bois bocager

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Podcast - Valobois et les débouchés du bois bocager

Découvrez le projet Valobois au travers des témoignages de l'ensemble des partenaires.

Axes du projet, objectifs, expérimentations et avenir de la haie en Normandie : au travers d'un podcast, vous saurez tout sur le projet Valobois qui a pour objectif de valoriser la plaquette bocagère :

  • en litière animale
  • en bois raméal fragmenté destiné à l'épandage sur les cultures.
     

Porté par la fédération ouest des Cuma et les Chambres d'agriculture de Normandie, ce projet multipartenarial permet de mutualiser l'expertise de l'Institut de l'Elevage (IDELE), la Ferme expérimentale de La Blanche Maison et la Société d'Investissement Légumière et maraîchère de Basse Normandie (SILEBAN).

Découvrez les différentes expérimentations !

Profitez d'une série de 4 vidéos, au travers desquelles chaque partenaire abordera les expérimentations effectuées, afin d'en apprendre davantage sur le projet Valobois.

 

Épisode 1 : Expérimentation du SILEBAN

Dans ce premier épisode, la station d'expérimentation de la Société d'Investissement Légumière et maraîchère de Basse Normandie (SILEBAN) partage son retour après avoir évalué le potentiel de valorisation du bois raméal fragmenté en cultures maraîchères.

 

Épisode 2 : Expériementation de la Fédération des Cuma Normandie

C'est au tour de la Fédération des CUma Normandie de nous partager son expérience sur les chantiers de déchiquetage. Ces derniers permettent de valoriser les haies bocagères en plaquettes ou bois déchiqueté utilisés ensuite : en chauffage dans les chaudières à plaquettes, en paillage végétal, mais aussi en litière animale dans les élevages en remplacement de la paille ! Mais alors, comment obtenir des plaquettes de bois déchiqueté de bonne qualité ? Et comment réaliser correctement un chantier de déchiquetage ? Dans cette vidéo, la Fédération des Cuma Normandie vous répond et vous apporte des précisions sur les coûts associés.

 

 

Écoutez le podcast