
Produire de l'énergie
L’agriculture et la forêt : des sources incontournables
Au côté des économies d’énergie, la production d’énergies renouvelables constituent un gage de compétitivité et de viabilité pour les entreprises agricoles et forestières.
L’agriculture et la forêt sont des sources incontournables pour atteindre l’objectif français de 32% d’énergie renouvelable en 2030 : pour la chaleur (Biomasse combustible, biométhane), les transports (biocarburants), et l’électricité (cogénération, solaire photovoltaïque, éolien).
Des repères :
66 m² de hangar agricole équipés en panneaux solaires c’est 8MWh, l’équivalent de la consommation d’un habitant sur une année.
1 km de haie = 1 500 l de fuel par an
1 t de biomasse (paille, miscanthus), c’est l’équivalent de 400 l de fuel
La production de 100 bovins ou de 100 ha de menue paille équivaut 100 MWh (10 000 L de fuel) sous forme de chaleur et 100 MWh sous forme électricité (éq 10 000 L de fuel)

Les Chambres d’agriculture ont développé, depuis plusieurs années, un savoir-faire reconnu pour l’accompagnement des agriculteurs dans la production d’énergie renouvelable.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Préparez sereinement votre transition énergétique, ou tout projet en maitrise ou production d'énergie.
Un conseiller à proximité peut vous aider.
NOS CONSEILS & FORMATIONS

POUR AGRICULTEURS
Diagnostic performance énergie (Dia'Terre)
Analysez et maîtrisez vos dépenses en matière d’énergie sur l'exploitation
Diagnostic énergétique de votre exploitation et appui à la demande d'aides pour des investissements d'économie d'énergie
Je découvre

POUR COLLECTIVITÉS
Produire de l'énergie renouvelable
Faire émerger des projets locaux de production d’énergie renouvelable
Études biomasse pour valoriser les ressources locales (haies, cultures énergétiques, méthanisation), filières bois-énergie