Vous êtes ici : Accueil > Territoire > L'agriculture en Normandie > Filières > Filière horticole > Plantez Normand

Plantez Normand

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plantez maintenant,  Plantez Normand !

L’automne, c’est LA saison pour travailler la terre et planter ce qui vous émerveillera au printemps ! La magie de la main verte, c’est maintenant. Profitez des conseils des horticulteurs et pépiniériste de Normandie.

Trouvez un producteur près de chez vous

* Carte des horticulteurs et pépiniéristes adhérents de l'association ASTREDHOR Seine Manche vendant au détail.

Planter maintenant

Avec notre climat ni trop chaud, ni trop froid, les jardiniers normands sont privilégiés même si les périodes de sécheresse s’accentuent. La gamme végétale possible reste très large et le succès des plantations est assuré avec quelques conseils simples à mettre en œuvre.

Les producteurs incitent à planter à l’automne et une majorité de jardiniers l’ont bien compris.
En effet, le sol est à la bonne température car le froid n’est pas encore là. Il a eu le temps de s’humidifier. Sous l'action conjuguée de la diminution de la longueur du jour et de l'abaissement de la température, la plupart des végétaux se mettent en repos de végétation. Vous pouvez ainsi planter, ou faire planter en respectant le cycle écologique de la nature.


Les végétaux auront le temps de s’installer confortablement avant l’arrivée de l’hiver et seront plus résistants.
En les plantant à l’automne, vous contribuez donc à leur assurer une vie durable.
Autre avantage d’une plantation à l’automne pour les arbres et arbustes: vous limiterez les arrosages au printemps et durant l’été prochain car votre plante sera déjà bien installée avant l’arrivée de conditions plus sèches.
 

Pourquoi préférer des végétaux cultivés en Normandie ?

Sous le climat Normand, la gamme de végétaux cultivés par les horticulteurs et pépiniéristes est très diversifiée : 

  • Vivaces, rosiers, annuelles, bisannuelles, arbustes, arbres d’ornements ou forestiers, fruitiers, plants de légumes, plantes aromatiques, plantes fleuries.
  • Du prêt à planter ou à poser : racines nues, mottes, conteneurs et aussi bacs prêts à poser, jardinières, murs végétaux, topiaires en toutes tailles.

Cultivée localement, cette gamme de végétaux est adaptée à notre terroir et à nos conditions climatiques. Elle est vendue à plus de 90% dans un rayon de moins de 200 kms. En voyageant peu, elle ne subit pas les aléas des longs transports. 

Les horticulteurs et pépiniéristes ont le statut d’agriculteurs. Producteurs d’arbres, arbustes, fleurs et plantes, ils représentent  212 entreprises et 901 emplois qui cultivent 789 hectares.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.