Vous êtes ici : Accueil > TERRALTO pour les collectivités > Communauté d'agglomération du Mont St Michel - Biodiversité

Communauté d'agglomération du Mont St Michel - Biodiversité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agir localement pour la biodiversité

Co-construction d’un programme d’actions Trame Verte et Bleue dans le Mortainais

En 2016-2018, la Chambre d’agriculture de la Manche et le Conservatoire des espaces naturels de Basse-Normandie ont accompagné ensemble la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie à construire avec les acteurs du territoire un programme en faveur de la biodiversité.


Objectifs du projet
  • Analyser la fonctionnalité des écosystèmes sur la préservation de la biodiversité (bocage, cultures, prairies, zones humides, landes...) en lien avec l’évolution des pratiques agricoles.
  • Permettre des conditions d’échanges impliquant le plus grand nombre d’acteurs locaux (agriculteurs, acteurs de l’environnement et du paysage, élus, professionnels, habitants).
  • Créer une démarche ascendante favorisant la pertinence des actions à créer et l’appropriation des actions par les acteurs du terrain, tout en étant en phase avec le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique)
Comment ?
  • Diagnostic de la Trame Verte et Bleue en 2017 : fonctionnalité des milieux et activité́s agricoles par composante du paysage (aboutissant à une cartographie de la Trame au 1/25.000 ème, en déclinaison du SRCE), définition d’unités paysagères, situation de la filière bois-énergie, pratiques agricoles et biodiversité à l’échelle des exploitations, animation d’un groupe multi-acteurs avec identification des enjeux et messages d’alerte
  • Construction du programme d’actions concrètes en 2018 pour la préservation ou la restauration des continuités écologiques identifiées dans le diagnostic : constitution de 3 groupes d’acteurs opérationnels, parangonnage
Résultat :
  • 47 actions identifiées par les membres des groupes de travail opérationnels : 26 actions « priorité forte » et 21 actions « priorité moyenne ».
  • Une connaissance des fonctionnalités des milieux et des activités agricoles, base d’une compréhension entre acteurs pour définir le programme d’actions.
  • Une dynamique locale en faveur de la mise en œuvre d’actions visant à préserver ou restaurer les continuités écologiques.

Nos partenaires

Les financeurs


Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.