Vous êtes ici : Accueil > TERRALTO pour les collectivités > Exemple de Couville

Exemple de Couville

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une petite commune explore ses futurs possibles

Couville (novembre 2009 et février 2010)

Couville est une petite commune rurale du Nord Manche. Entre Valognes et Cherbourg, son territoire  attractif est soumis à de fortes pressions : la population augmente. Celle-ci est en attente d’un cadre  de vie de qualité avec des services similaires à ceux du milieu urbain.
Une politique d’aménagement du territoire a permis la valorisation des chemins ruraux, le maintien
d’une agriculture dynamique. La commune est une zone verte pour Cherbourg. Malgré cela, les commerces sont en diminution, et l’agriculture, si elle se maintient en tant qu’activité voit le nombre d’agriculteurs en baisse.
Le groupe de citoyens a produit 4 figures d’avenir possibles pour leur commune à l’horizon 2025.
Ni souhaitées, ni redoutées, elles ne s’excluent pas les unes les autres :

  1. Equilibre des activités socio-économiques par la maîtrise de la gestion de l’espace : en 2025, le document d’urbanisme est révisé dans un souci d’équilibre entre les activités.
     
  2. Essor de l’économie résidentielle raisonnée à l’échelle intercommunautaire : ce type de développement suppose une offre de services, marchande et non marchande, à la personne et aux entreprises. Il est porté par une dynamique intercommunautaire.
     
  3. Croisement des contraintes environnementales et des enjeux économiques et sociétaux : cette évolution s’appuie sur une volonté de faire de l’environnement un atout associé aux enjeux économiques et sociétaux.

 

Alain Pinabel, maire de Couville

Que vous a apporté cette démarche ?

Elle nous a permis de saisir la perception que les habitants ont du développement de leur commune, et de leur faire exprimer leurs besoins en prenant le temps de bien se comprendre les uns les autres. Elle a par ailleurs fait apparaître la nécessité d’inscrire le développement de cette commune dans un
cadre plus large, au moins intercommunal.

Qu’est-ce qui a changé depuis la réalisation de cette prospective ?

Au final, on a le sentiment de disposer de la bonne feuille de route, comprise et partagée par les habitants, pour piloter le développement de notre commune.


Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.