Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Amendez vos sols avec du fumier ou du compost équin

Amendez vos sols avec du fumier ou du compost équin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le fumier équin produit en Normandie représentait 539 219 tonnes en 2019. N’exploitant pas forcément des cultures ou des prairies, les structures équines ne sont pas toutes en mesure de le valoriser sur leur exploitation

Ce gisement peut représenter une source de matière organique intéressante pour amender les sols agricoles. La valorisation du fumier équin pour fertiliser les sols à l’échelle locale s’inscrit dans une démarche durable et écoresponsable.

Des valeurs amendantes intéressantes fournies par le fumier équin

Le fumier équin peut se différencier du fumier bovin par un taux de matière organique et un C/N plus élevés, une teneur plus faible en ammonium (NH4) et une concentration plus élevée en potassium (K2O). Le fumier idéal est un fumier de stabulation riche en matière organique (C/N = 25-30 et 35 à 45 % de MS). Un fumier pailleux de boxes ne se composte pas, il nécessite d’être, par exemple, mélangé avec un fumier de bovin bien fait pour pouvoir être composté.

Exemples de valeurs agronomiques de fumier et compost de fumier de cheval

Une ressource fertilisante pour l’agriculture biologique

Le fumier brut et le compost ayant ou non subi une transformation (hygiénisation à 70°C pendant une heure en usine agréée) restent sous le statut de « déchet ». Ils peuvent être utilisés en agriculture, y compris en AB, pour amender les sols. Les distances d’épandage sont régies par le Règlement Sanitaire Départemental ou la Directive Nitrate, en fonction des régions.

Dans les systèmes biologiques sans élevage ou déficitaire en effluents, le recours au fumier de cheval peut être intéressant pour fertiliser à moindre coût, avec une ressource locale.

Retrouvez sur cette fiche les autres engrais organiques et fertilisants utilisables en AB.

 

Retrouvez les offres de fumier équin sur Valfumier

La plateforme de mise en relation Valfumier, déployée en Normandie depuis fin 2022, permet d’identifier par l’intermédiaire d’une cartographie des offres de fumier déposées par des structures équines pour des valorisateurs potentiels. Ce site donne aussi accès à des ressources documentaires et règlementaires ainsi qu’à des témoignages de solutions de valorisation réussies avec du fumier équin.

Retrouvez l’intégralité des ressources sur la plateforme de mise en relation Valfumier et parlez-en autour de vous !