Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Calcul du prix de revient : outil essentiel de la vente directe

Calcul du prix de revient : outil essentiel de la vente directe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Prix de revient et vente directe

La plus grande question que vous puissiez vous poser en ayant une activité de transformation et/ou de vente directe est certainement : est-ce que mes prix de vente sont justes ? Autrement dit, est-ce que cet atelier est rentable ? Pour répondre à cette question, une seule réponse : le calcul du prix de revient.

Le calcul du prix de revient : une étape essentielle pour déterminer ses prix de vente

Dans ce contexte inflationniste actuel, la détermination du prix de vente est un réel casse-tête pour la plupart des producteurs en circuits courts. En effet, le prix est un facteur déterminant des décisions d’achats des consommateurs qui voient leur pouvoir d’achat diminuer. Il est donc important de trouver un prix juste, qui convienne aux consommateurs et qui soit rémunérateur pour le producteur.

Le calcul des prix de revient a plusieurs intérêts, il permet :

  • de mieux connaitre les charges par produit, par atelier, par circuit de commercialisation
  • de trouver des pistes d’optimisation éventuelles.

Ces connaissances sont les clés d'une rentabilité adaptée aux besoins.

Le calcul des prix de revient permet également d’avoir en tête le coût réel de production des produits selon les circuits de commercialisation. Cela vous donnera donc une légitimité de pratiquer vos prix et pour argumenter auprès de vos clients.

⇒ ces calculs sont essentiels dans le pilotage de votre atelier de vente directe.

Une méthode et des outils personnalisés et adaptés

Le calcul de prix de revient est basé sur les chiffres réels. Les calculs sont effectués sur la base de documents comptables (comptes de résultat et grand livre).

Le prix de revient consiste à calculer le coût de production et intègre : les rémunérations, les amortissements, les charges de structure et les charges opérationnelles. A cela, sont ajoutés les produits annexes et les aides affectées à chaque atelier (cf figure 1).

Le tout sera ramené à la quantité unitaire produite afin que le résultat soir parlant et compréhensible.

Fig1 : Détail du calcul du prix de revient

Plusieurs étapes

La première étape sera de réfléchir à des clés de répartition juste de chaque charge sur chaque produit dont vous souhaitez établir le prix de revient. 
Le travail suivant consistera à entrer les données dans un outil réalisé par les Chambres d’agriculture. Cet outil est 100% personnalisable et adaptable aux besoins de chacun. Il sera possible :

  • de sortir des prix de revient de plusieurs produits d’une ou de plusieurs gammes,
  • d’ajouter les différents circuits de commercialisation,

et ainsi déterminer lequel serait le plus rentable ou le moins rentable.

Nous pourrons également intégrer différents niveaux de rémunération afin de définir des hypothèses de volumes à produire pour atteindre un objectif ou encore éclairer vos choix d’arrêter la production d’un produit ou d’en développer un autre. 

Une démarche 100% bénéfice pour le producteur

Il s’agit d’un travail de précision, qui peut être long, mais adapté à vos besoins qui permettra ensuite d’obtenir un certain nombre de préconisations, d’arguments et surtout d’une connaissance infaillible de la rentabilité de vos produits. A partir de cela vous pourrez déterminer un prix rémunérateur pour vous et acceptable et justifiable auprès de vos acheteurs. 
 

Olivia GONESSE - 07 64 37 23 94
Conseillère diversification et circuits courts des Chambres d’agriculture de Normandie.