Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Chambr'Agri 14 - Février 2021

Chambr'Agri 14 - Février 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Chambr'Agri 14 - Février 2021

Mieux gérer la faune sauvage : La faune sauvage est un sujet prégnant pour une partie des exploitations agricoles du Calvados. Les risques sanitaires et les dégâts que certaines espèces peuvent occasionner vont jusqu’à mettre en péril l’activité agricole dans certains secteurs.

Quand des espèces sont en diminution, d’autres sont en expansion… je citerai évidemment le sanglier, le ragondin, le corbeau freux, le pigeon ramier pour les plus importantes et d’autres espèces comme le blaireau, le chevreuil, la corneille noire dans une moindre mesure.

Des problématiques différentes auxquelles nous devons trouver des solutions. Longtemps, les chasseurs, les piégeurs ont réussi à contenir les populations mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, car ils sont moins nombreux, moins jeunes et pour certains moins conscients des enjeux… leur dificulté d’accès au territoire est également un problème et cela nous concerne en partie.

Tout autour de nous, ce territoire est l’abri discret de ces animaux qui changent peu à peu leurs habitudes, s’installant ici dans une petite mare, là dans une grosse haie ou encore dans un petit bosquet et s’habituant de plus en plus à la présence humaine qui ne devient plus une menace pour eux.

Dans 2 intercommunalités, des opérations de piégeages pour les ragondins sont mises en place. Espérons que d’autres EPCI suivront pour couvrir à terme l’ensemble du département.

Nous travaillons de concert avec la fédération de chasse sur le dossier du sanglier, problèmes récurrents par places, en baisse ou apparitions sur d’autres.

C’est collectivement que nous comptons continuer d’agir pour trouver des solutions préventives.

Clément LEBRUN - Viice-Président de la Chambre d’agriculture du Calvados

 

Lire le Chambr'Agri 14 - Février 2021