Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Chambr'Agri 14 - Février 2023

Chambr'Agri 14 - Février 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Chambr'Agri 14 - Février 2023

L’agriculture dans le Calvados en 2040. Restitution publique le vendredi 10 mars en session Chambre.

Le département du Calvados a sollicité la Chambre d’agriculture afin de conduire un travail de prospective. Il s’agit d’imaginer collectivement quel serait le paysage agricole, économique et social local à un horizon de 20 ans. Initiés en 2021, ces travaux feront l’objet d’une restitution publique lors de la session Chambre du vendredi 10 mars 2023. Perrine BUCHART, cheffe de projet territorial de la Chambre d’agriculture, a piloté cette étude. Elle revient sur ces temps forts qui permettront d’éclairer les acteurs du territoire sur les risques à circonscrire et les opportunités à saisir.

 

 

Partir de la situation actuelle

Les travaux ont débuté par une revue des principales filières représentées dans le département : chiffres clefs, tendances sur les dernières années, caractéristiques et sociologie des acteurs… Cette analyse a fait l’objet d’une synthèse sous la forme de fiches d’identité pour chaque secteur d’activité. Parallèlement, plusieurs facteurs ont mérité un traitement particulier tel que le changement climatique ou la géopolitique mondiale. Dans le premier cas, les informations du GIEEC normand ont servi de référence, détaillant ainsi les températures, la pluviométrie, les événements extrêmes anticipés pour 2040. Concernant l’impact de la géopolitique mondiale, la guerre en Ukraine se déclarait avant la seconde étape des travaux ; les incertitudes ont donc été intégrées comme un aléa, potentiel biais identifié de l’étude.

Confronter les points de vue

La seconde étape de cette étude était la constitution d’un groupe multiacteurs composé d’élus locaux, d’acteurs économiques, de chercheurs, de directeurs d’établissement agricole, de représentants d’ONG, d’OPA, d’agriculteurs bio et conventionnels, circuits longs et courts, toutes filières… 30 personnes portant des opinions et des visions variées se sont réunies lors de 3 soirées de travail. Le conseil départemental a salué l’engagement de ces personnes, qui ont pris sur leur temps afin de contribuer à la réflexion collective. Quatre scenarii prospectifs ressortent de ces réunions. Il s’agit de quatre photos, qui dépeignent ce que pourraient être les paysages agricoles, les fonctions qui leur seraient attribuées et les liens entretenus avec la société. Aucun ne se déroulera tel qu’il a été décrit. En revanche, poser quatre hypothèses d’avenir a permis de faire se positionner élus, citoyens et agriculteurs sur le scénario le plus souhaitable d’une part et le plus probable d’autre part.

Traduire les perspectives en actions concrètes

Une fois dépeints, ces quatre scénarii ont été présentés dans chacune des antennes du département. Elus professionnels et agriculteurs locaux ont approfondi l’analyse afin d’identifier les risques et les opportunités portés par chacun des scénarii. Face à ces défis, les travaux ont permis de définir un plan d’actions composé de projets existants, en émergence ou des idées du territoire.

 

Informations pratiques

Nombre de places limité.

Inscription à la restitution publique avant le 6 mars 2023 auprès de Catherine GAYOT : catherine.gayot@remove-this.normandie.chambagri.fr
 

 

Perrine BUCHART - 06 07 38 13 73 - perrine.buchart@remove-this.normandie.chambagri.fr

 

Lire le Chambr'Agri 14 de Février 2023