Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Chambr'Agri 14 - Mai 2021

Chambr'Agri 14 - Mai 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Votre exploitation est très certainement située dans une zone vulnérable au sens propre du terme. Ne pensez pas que, seul, votre voisin soit concerné. L’eau est l’affaire de tous.

Aujourd’hui plus des 2/3 des surfaces agricoles du Calvados sont intégrées dans un zonage "eau" concernant la gestion quantitative ou qualitative.

Conscients de la nécessité de protéger, de préserver et d’économiser la ressource en eau, les mesures engagées doivent reposer sur une démarche de concertation afin de garantir un avenir économique pour nos exploitations agricoles et notamment les exploitations pour lesquelles l’irrigation est un enjeu essentiel.

Il nous faut rappeler que la Chambre d’agriculture, récemment désignée OUGC, et les irrigants, se retrouvent chargés de gérer le volume global de l’eau et sa répartition entre les utilisateurs.

Toute notre attention doit se concentrer sur des secteurs où il existe une réelle problématique de la qualité de l’eau. Notre présence dans les instances dédiées doit permettre la mise en place de programmes d’actions cohérents à partir d’un état des lieux validés par tous. D’autant que les demandes de l’Agence de l’Eau semblent beaucoup plus exigeantes en termes d’actions et d’objectifs à atteindre.

Au-delà, nous ne nous interdisons pas d’accompagner les agriculteurs volontaires et n’omettons pas la nécessité de disposer de moyens financiers simples à mettre en oeuvre. Une rencontre récente avec les services de l’Etat a d’ailleurs permis de découvrir les axes de travail sur les Aires d’Alimentation de Captages (AAC) prioritaires.

 

De la vigilance étant requise pour ne pas subir une politique de l’eau dogmatique, nous comptons sur votre implication lors des réunions locales sur les AAC.

Mathilde VERMES • Présidente déléguée du COPA EAU
Clotilde HAREAU • Référente des dossiers Eau

 

Lire le Chambr'Agri 14 - Mai 2021