Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Chambr'Agri 14 N° 365 - La lettre d'info de la Chambre d'agricuture du Calvados

Chambr'Agri 14 N° 365 - La lettre d'info de la Chambre d'agricuture du Calvados

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Chambr'Agri 14 N° 365 - La lettre d'info de la Chambre d'agricuture du Calvados

Respect

Au moment où j’avais écrit ces quelques lignes, la Profession agricole s’était mobilisée pour faire comprendre sa situation.

Être respecté pouvait résumer l’état d’esprit lié aux dernières actions des agriculteurs qui se sont mobilisés dans toute la France pour demander la détaxation du GNR, un meilleur revenu, un assouplissement des normes environnementales, une simplification des obligations administratives, des mesures sociales et fiscales pour garantir l’avenir de la Profession.

Respecter notre métier, nos efforts, notre droit de disposer d’un revenu à la hauteur de notre engagement, notre investissement pour exercer notre mission principale : nourrir la population dans le respect de la souveraineté alimentaire. Ce droit donné pour produire notre propre alimentation sur notre propre territoire est la condition préalable à la sécurité alimentaire. Aussi, pour l’exercer librement, l’État devait comprendre qu’il est indispensable d’entendre nos revendications mais surtout respecter les agriculteurs en mettant en place ce qu’il a promis pour sortir de ce marasme.

À la demande de Monsieur le Préfet, en tant qu’élus de la Chambre d’agriculture, en concertation avec les OPA du département et les syndicats agricoles, nous avons amené des propositions concrètes de mesures de simplification auprès des représentants de l’État, le 5 février dernier. L’État doit concrétiser ses engagements par une mise en place rapide de nos propositions.

Jean-Yves HEURTIN
Président Chambre d'agriculture du Calvados

 

> Découvrez le Chambr'Agri 14 du mois de février 2024