Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Chambr'Agri 14 N° 366 - La lettre d'info de la Chambre d'agricuture du Calvados

Chambr'Agri 14 N° 366 - La lettre d'info de la Chambre d'agricuture du Calvados

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Chambr'Agri 14 N° 366 - La lettre d'info de la Chambre d'agricuture du Calvados

Au-delà des tensions, marteler les messages

En 2024, notre département va vivre au rythme du 80e anniversaire du Débarquement.

Cette année, le Salon de l’Agriculture fêtait ses 60 ans. Deux dates ; une histoire. Celle de la conquête des rendements d’après-guerre dans une mondialisation qui s’accélère, celle du désir de relocalisation avec les circuits courts, de la montée de la conscience environnementale entraînant une explosion des conversions en bio, l’histoire de l’empilage des normes, des travaux sur la répartition de la valeur au sein des filières avec l’espoir puis les déceptions des lois EGALIM, l'histoire enfin qui nous rattrape avec la guerre aux portes de l'Europe, l'inflation, les revenus agricoles en berne.

Les injonctions contradictoires passées et récentes ont nourri la colère des exploitants. Elle s’est exprimée à l’ouverture du salon. Je ne reviendrai ni sur ces images, ni sur les annonces du Président. Le temps est au travail avec les services de l’État pour passer des paroles aux actes.

Le salon a permis de le marteler, au coeur de l’exception agriculturelle française. Car le Salon, ce sont 9 jours où nos concitoyens fêtent les exploitants, les produits, les élevages. 9 jours où les enjeux agricoles font la Une ; 9 jours où la complexité des sujets perce le mur médiatique souvent simplificateur. 9 jours que les élusde la Chambre d'agriculture du Calvados ont mis à profit pour faire passer des messages. Maintien de l’élevage, promotion de l’enseignement agricole, filière cidricole, approvisionnement des cantines, tuberculose, difficultés de la filière bio, structuration de la filière chanvre, gestion qualitative de l’eau… Pour la première fois, nous avons organisé une délégation calvadosienne avec le président de Département, le préfet, les parlementaires. Des temps forts, où la puissance du Salon a fait avancer les dossiers. 9 jours de prise de parole à un moment où la France nous écoute.
À nous de faire que l’engouement autour de la vache normande égérie du Salon greffe une oreillette à nos décideurs et concitoyens afin de leur rappeler, tout au long de l’année, leurs 9 jours de ferveur agricole.

 

Jean-Yves HEURTIN
Président Chambre d'agriculture du Calvados

 

> Découvrez le Chambr'Agri 14 du mois de mars 2024