Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > HVE : Une certification importante pour l’avenir des agriculteurs

HVE : Une certification importante pour l’avenir des agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
HVE : Une certification importante

La certification HVE est une démarche volontaire qui certifie l’ensemble de l’exploitation. Via la loi EGALIM, elle offre aussi un accès au marché de la restauration collective.

Cet engagement reconnu par le Ministère de l’agriculture repose sur quatre thématiques environnementales :

  1. la protection de la biodiversité,
  2. la stratégie phytosanitaire,
  3. la gestion de la fertilisation,
  4. la gestion de la ressource en eau. 

De multiples intérêts à s’engager vers HVE

HVE permet une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires dans la gestion quotidienne de l’exploitation.

Elle donne l'opportunité de communiquer sur des pratiques agro-écologiques et sur la qualité des produits. HVE offre également un accès au marché, notamment celui de la restauration collective via la loi EGALIM rentrée en vigueur au 1er janvier 2022 pour toutes les restaurations : scolaire, sociale, de la santé, relevant des situations de handicap, de secteur pénitencier, armée, …

Dans ce cas, dès le niveau 2 de la certification (CE2), les produits issus de l’exploitation sont éligibles à la loi jusqu’au 31 décembre 2026 → A partir du 1er janvier 2027, seuls les produits issus d’une exploitation HVE seront éligibles.

De plus en plus d’acteurs économiques reçoivent des demandes de produits issus d’exploitations HVE. Dans ce cas, seul le niveau 3 (HVE) est demandé par des acheteurs des filières ou des GMS.

Dans un autre cadre, une démarche vers la certification environnementale donne accès aux aides à l'investissement. La certification de niveau 2 (CE2) ou 3 (HVE) génère des points pour les aides de l’Etat (DJA, PCAE,…) et de la Région.

Un crédit d’impôt est proposé aux exploitations certifiées HVE via le plan de relance de l’économie

Cette démarche vous apporte, dès le 1er niveau, une sécurisation réglementaire par la vérification du respect de la conditionnalité PAC.

Le niveau 3 HVE vous exempte du Conseil Stratégique Phytos (obligatoire pour le renouvellement du Certiphyto).

HVE, une certification qui prend de l’ampleur

Au niveau national on constate un fort développement du nombre d’exploitations HVE (+ 75% sur 1 an) soit 19 216 exploitations au 1er juillet 2021.

La certification HVE est majoritairement présente dans les filières végétales notamment en viticulture, mais représente déjà 10% des grandes cultures, 7% de l’arboriculture et 4% du maraîchage.

Pour les filières animales, HVE représente  4% des systèmes en vache allaitante, 1% des systèmes en bovin lait et 1% des systèmes en ovin (Sources : données du Ministère de l’Agriculture et de la  Forêt  - juillet 2021).

En Normandie, en juillet 2021, 87 exploitations étaient certifiées de niveaux 3 (HVE). On comptait 38 % des exploitations en grande culture, 33% en maraîchage, 15% en bovin lait et 8 % en système bovin viande. (Sources : données du Ministère de l’Agriculture et de la  Forêt  - juillet 2021).

HVE, un projet qui se construit pas à pas

On peut progresser de la certification de niveau 1 (CE1) à la certification de niveau 2 (CE2) puis finaliser son projet en HVE ou passer directement de la CE1 à HVE selon l’exploitation.

 


Pour l’obtention des niveaux 2 (CE2) et HVE, un accompagnement technique permet d’optimiser les pratiques.

Les Chambres d’agriculture de Normandie peuvent vous accompagner. Elles proposent des formations dédiées à HVE à retrouver sur le site Internet.

Témoignage

Témoignage d’Alexandre LEFEBVRE, GAEC Les Coteaux qui a participé à une des formations HVE proposées par les Chambres d’agriculture.

« En janvier dernier, j’ai suivi la formation HVE de la chambre d’agriculture à Sées (61). J’ai un projet de transformation à la ferme avec un débouché commercial souhaité vers les collectivités pour proposer des produits HVE. Dans ce cadre, je souhaitais m’inscrire à la formation. Cette dernière m’a permis de recueillir beaucoup d’informations pour me préparer dans ce projet. La formation apporte une approche intéressante. Elle nous permet de mesurer ce qui reste à faire sur l’exploitation pour envisager HVE et de savoir qui appeler et comment faire pour poursuivre le projet. La formation nous met le pied à l’étrier et nous permet de ne pas perdre de temps dans les démarches suivantes. »

 

Contact

Sarah Lesnard - 06 74 83 02 75