Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > La filière Farine Bio du Perche se porte bien !

La filière Farine Bio du Perche se porte bien !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La diversité des farines produites par le Moulin d’Alençon permet de produire une large gamme de pains bio.

En ces temps tumultueux pour la consommation de produits bio, la filière Farine Bio du Perche, centrée autour du Moulin d’Alençon, tient bon la barre !

La dernière réunion au Moulin d’Alençon, situé à Saint Germain du Corbéis (61), a permis de faire le point sur la Filière Farine Bio du Perche.
 

15 producteurs de blé livrent + de 700 T de blé/an

Ils sont une quinzaine de producteurs, céréalier et éleveurs, à livrer plus de 700 tonnes de blé au moulin d’Alençon (61). Ce moulin, qui appartient à la Meunerie Guénégo, n’écrase que des céréales bio (blé, sarrasin, épeautre) pour alimenter la filière Farine Bio du Perche. Cette farine est vendue en magasins bio, en grandes surfaces et alimente une centaine de boulangeries dans le quart Nord-Ouest de la France.

 

La qualité des blés est gage de la pérennité de la filière

Pour garantir la qualité de la farine, chaque lot de blé produit est trié et fait l’objet d’un test de panification, réalisé par un laboratoire indépendant. Seuls les lots qui respectent les critères de qualité définis par la Meunerie Guénégo sont collectés : les autres lots devront trouvés un autre débouché. La qualité des blés écrasés est primordiale pour pouvoir livrer une farine qui correspond aux attentes des boulangers et consommateurs.

 

Qu’en est-il de la qualité des blés en 2022 ?

Cette année, les PS étaient plutôt bons, mais les blés étaient un peu justes en protéines. Le moulin a rentré 35 tonnes de blé de plus qu’en 2021 : la filière est sur une bonne dynamique, tant du point de vue de la disponibilité des blés que de la commercialisation de la farine.

 

Quel impact du coût de l’énergie pour les moulins et les boulangers ?

Pour une meunerie, les factures d’électricité peuvent être multipliées par 5 ou 6 sur l’année… Au sein de la meunerie Guénégo, les factures d’électricité ont été multipliées par 2 ou 3 grâce au contrat qu’elle a négocié et au fait que le moulin d’Alençon tourne de nuit pour limiter le surcoût… Par ailleurs, la Meunerie Guénégo accompagne ses clients boulangers sur la maîtrise de leur facture d’énergie.

publication