Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > La formation, c’est de la technique et de la convivialité

La formation, c’est de la technique et de la convivialité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

5 186. C’est le nombre d’agriculteurs Normands qui ont suivi au moins une formation en 2022.

Se former, c’est ce que fait régulièrement Stéphanie GLORIA depuis plusieurs années. Installée dans le Calvados, en système pension équine et vaches allaitantes BIO, elle nous livre tous les bénéfices qu’elle retire des formations suivies.

Stéphanie, décrivez-nous votre système ? 

Je suis installée avec mon mari sur la commune de Moutiers en Cinglais en système pensions équines pour chevaux retraités et atelier vaches allaitantes BIO (race parthenaise) avec une valorisation auprès d’un boucher local.  

J’exerce en parallèle une activité d’équicienne (accompagnement d’une personne ou un groupe en situation de handicap ou fragilité passagère, dans des actions à médiation équine, avec les chevaux). 

Vous venez souvent en formation ? 

Oui, je suis régulièrement des formations. Sur les thématiques en lien avec mes activités, j’ai suivi des formations autour de l’aromathérapie, l’acupuncture la phytothérapie, l’homéopathie et le shiatsu et tout dernièrement, l’ostéopathie équine. 

Que venez-vous chercher en formation ? 

Ce qui m’intéresse, ce sont les apports des intervenants. Dans mon cas, les vétérinaires qui interviennent, font preuve de pédagogie tout en livrant des apports scientifiques de qualité. Les méthodes et techniques présentées sont reproductibles, une fois de retour sur l’exploitation. Le contenu est ajusté en fonction de nos besoins : avant la formation, un questionnaire nous est adressé afin de connaitre nos problématiques et pouvoir l’évoquer durant la session. 

Les méthodes pédagogiques sont variées. Il y a de l’échange, des travaux en groupe, de la pratique, des supports variés, sans oublier la convivialité. 

La convivialité, c’est aussi quelque chose qui compte ? 

Venir en formation nous permet de « sortir » de nos exploitations car sinon, nous vivons un peu en « vase clos ». Nous échangeons entre professionnels, nous actualisons nos connaissances et nos compétences, le tout dans la bonne humeur. 

D’ailleurs, les échanges se poursuivent même après la formation : certains groupes de discussions en messagerie instantanée se créent pour continuer à discuter entre nous, sur la mise en pratique des choses vues en formation, ce que nous rencontrons sur nos exploitations. 

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à venir en formation ? 

Qu’avec le crédit impôt formation, les financements (VIVEA par exemple), le tarif n’est pas un frein. C’est surtout le temps qu’il faut essayer de dégager, pour venir en formation.  

Je vois la formation comme une boite à outils : avec les supports, documents techniques que nous recevons pendant et à l’issue de la formation, "je pioche" ce qui me semble le plus adapté face à une difficulté concernant un animal, cela permet d'individualiser la prise en charge des affections de mes animaux. 

Et vous, quel est votre programme de formation pour la rentrée ? 

J’ai vu dans le catalogue formation des Chambres d’agriculture de Normandie, une formation axée sur la géobiologie et les perturbations électromagnétiques en élevage. L’impact de ces perturbations sur les élevages peut être important et je souhaite en comprendre les mécanismes pour trouver des solutions. 
 

Propos recueillis par Mickael MAUGER, Chambres d’agriculture de Normandie