Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > LEGGO, l’approvisionnement en légumineuses locales : un jeu d’enfant !

LEGGO, l’approvisionnement en légumineuses locales : un jeu d’enfant !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
LEGGO légumineuses locales

Le projet LEGGO (LEgumineuses à Graines du Grand Ouest) est né d’une collaboration entre Chambres d’agriculture de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.

L’objectif est de construire des filières de légumineuses à graines destinées à l’alimentation humaine pour répondre aux attentes du marché tout en sécurisant le revenu des agriculteurs.

4 actions prioritaires

 

  1. Le décryptage et l’analyse de la demande des clients
    Mieux comprendre les attentes des IAA, GMS, entreprises de gestion de restaurants collectifs et collectivités pour générer des offres « solutions » et créer de la valeur pour la filière.
  2. L’étude de la faisabilité technique et agro-climatique des besoins
    Mieux comprendre les attentes clients pour générer des offres « solutions » et créer de la valeur pour la filière
  3. La construction d’outils de contractualisation adaptés aux productions développées
    Mettre à la disposition des acheteurs des outils permettant de sécuriser le revenu des agriculteurs
  4. La production d’outils communs de communication
    Communiquer collectivement pour valoriser les atouts des légumineuses locales et la complémentarité entre productions animales et végétales dans l’ouest

 

L’association loi 1901 LEGGO créée le 12 mai et qui rassemble l’ensemble des acteurs amont et aval de la filière en cinq collèges dont les Chambres d’agriculture doit permettre le partage des problématiques pour y trouver des solutions collectives.

À ce jour, plusieurs acteurs de l’amont à l’échelle Grand Ouest  sont déjà engagés dont la Coop de Creully et Agrial pour la Normandie. D’autres opérateurs sont en réflexion comme Nat’Up et le groupe BZ.