Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Les prairies multi espèces, une réponse au changement climatique

Les prairies multi espèces, une réponse au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des prairies plus résistantes à la sécheresse, une amélioration de l’autonomie protéique, une productivité assurée en zone séchante et superficielle, telle est la question posée au groupe fourrages des Chambres d’Agriculture de Normandie depuis 2020.

Un programme de 3 ans a été lancé de 2020 à 2023 pour tester différents mélanges de prairies de fauche ou de pâturage riches en légumineuses, dans différentes fermes de Normandie.

Elles sont conduites à l’identique, sur plusieurs lieux géographiques normands 50, 76 et 14, dans des conditions pédoclimatiques plutôt difficiles (sol peu épais caillouteux séchant et/ou pluviométrie limitée).

 

Zoom sur le site du Calvados à Donnay

Prairie de fauche, sur une parcelle du Gaec des Longchamps adhérente au GIEE Légumineuses Normandie

Implantés le 4 septembre 2020 sur un sol limoneux-sableux, très séchant avec un précédent blé. Le sol a été préparé avec un 1er déchaumage (disques, 5-6 cm), puis 2e déchaumage (dents, 10 cm).

Sur cet essai et dans les conditions de l’année 2021 propice à la pousse, sur 8 mélanges semés, 4 ressortent selon plusieurs critères :

  • rendements,
  • valeurs énergétiques UFL/UFV,
  • protéines MAT (Matières Azotées Totales)

► Le mélange avec du brome, le mélange mixte pâturage-fauche, le mélange OH 330 M et le mélange OH 200 T (moins pérenne : 2 ans) distribués par la Société MEAC.

Plateforme de Donnay et mélange de brome - RGA - Trèfle violet


En savoir plus sur le brome

Le brome cathartique est une espèce appétente, productive en été, en présence d’eau. Avec de grosses graines, le PMG moyen est de 5,35 g, soit deux fois plus qu’une fétuque élevée.

Il s’implante rapidement et a une pérennité de plus de 3 ans.

Cette espèce est adaptée à la fauche mais pas au pâturage car très sensible au piétinement. De plus, elle est à éviter dans les sols hydromorphes ou en zone froide. On la sème à 20 - 25 kg/ha en mélange avec légumineuses.

Dans cet essai, elle est associée au trèfle violet 15 kg/ha et RGA diploïde 5 kg/ha pour un coût total de 201 €/ha.


Le mélange mixte Pâturage et Fauche (mélange mixte GFN sur le graphique ci-dessous) : Luzerne (10 kg/ ha), Trèfle violet (7 kg/ha), Fétuque élevée (5 kg/ha) et Dactyle (3 kg/ha) est un bon compromis en Normandie pour des zones intermédiaires et séchantes avec, sur cet essai en 2021, un rendement de 9 TMS/ha pour 178 g/kg MS de MAT et 0,99 UFL (suivant les nouvelles équations INRAE 2018) cf Tableau ).

Sur les 2 autres plateformes d’essai (situées dans la Manche et en Seine-Maritime), le mélange avec du brome, le mélange mixte pâturage-fauche, et le mélange OH 330 M ressortent également (le mélange OH 200 T n’est pas implanté sur ces sites).

L’essai sera suivi, au moins jusqu’en 2023 pour confirmer ces mélanges et évaluer la pérennité des espèces présentes, en cas de sécheresse. 2022 année séchante ou pluvieuse ?

Une certitude, l’herbe et les prairies multi espèces sont une réponse d’adaptation au changement climatique, reste à prouver quel mélange est le plus adapté en Normandie.

Tableau  de synthèse des valeurs alimentaires du site prairie de fauche

 

Claire CARAES et David DELBECQUE - Chambres d’agriculture de Normandie